En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Colloque « Cancer : les actualités de la recherche en nutrition », Paris, 30 novembre et 1er décembre 2017 : ouverture de l’appel à communications et des inscriptions

14 septembre 2017

Colloque 2017 cancer les actualites de la recherche en nutrition
© Fondation ARC, 2017
Pour la première fois, le réseau NACRe et la Fondation ARC, organisent conjointement un colloque visant à réunir et informer les professionnels de santé et les scientifiques sur les avancées et les perspectives de la recherche dans le domaine nutrition et cancer.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du partenariat établi en 2016, pour une durée de quatre ans, entre le réseau NACRe et la Fondation ARC. Il a pour objectif de réunir la communauté scientifique nationale, favoriser les échanges autour de la thématique nutrition et cancer et des pistes actuelles de recherche, mais aussi de transmettre les connaissances scientifiques et les recommandations actuelles aux professionnels de santé.

Le colloque comporte deux temps d’échange.

► La première demi-journée du jeudi 30 novembre est principalement destinée aux professionnels de santé. Elle comportera trois interventions :

  • 15h00-15h45 : « La prévention nutritionnelle des cancers » - Paule Latino-Martel, Chercheuse INRA, Equipe NACRe 01 et coordinatrice du réseau NACRe.
  • 16h00-16h45 : « Prise en charge nutritionnelle et dénutrition des patients atteints de cancer » - Stéphane Schneider, Médecin et responsable de l'unité de support nutritionnel du CHU de Nice, Equipe NACRe 29.
  • 17h00-17h45 : « Présentation des conclusions du rapport NACRe : Jeûne, régimes restrictifs et cancer » - Bruno Raynard, Médecin et chef de l'unité transversale de diététique et de nutrition à Gustave Roussy, Equipe NACRe 62.

► La seconde journée du 1er décembre (9h30-18h00) est consacrée aux chercheurs et scientifiques. Elle abordera les résultats récents et les nouvelles questions de recherche dans la thématique nutrition et cancer :

  • Session 1 « Prévention primaire »
    • Conférence invitée « Nutrition et risque de cancer : résultats des revues systématiques dans le cadre du projet d’actualisation continue du WCRF » - Teresa Norat, Chercheuse à l’Imperial College de Londres
    • Communications orales et posters sur des sujets ou des approches d'actualité (contaminants alimentaires, métabolomique...)
  • Session 2 « Prévention secondaire et tertiaire »
    • Conférence invitée « Cachexie et cancer : bilan en 2017 » - Pierre Senesse, Médecin et directeur de l’unité transversale de gastro-nutrition à l’Institut Régional du cancer (ICM) Val d’Aurelle, Equipe NACRe 36.
    • Communications orales et posters sur des sujets ou des approches d’actualité (activité physique pendant et après la maladie, dénutrition…).
  • Table ronde « Futur de la recherche en nutrition »

Le programme détaillé des deux journées sera disponible après la clôture de l’appel à communications.

APPEL A COMMUNICATIONS ORALES ET POSTERS

Les communications orales et posters seront sélectionnés à partir de l’appel à communications, ouvert jusqu’au 15 octobre 2017.
Le prix réseau NACRe/Fondation ARC sera remis au(x) meilleur(s) poster(s).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions aux deux journées, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2017.

Pour plus d'information, consulter la fiche évènement correspondante (cf. ci-dessous).

Sur le site NACRe