En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Publication d'une fiche repère « Activité physique et cancers » par l'Institut National du Cancer (INCa)

15 mars 2012

La prévention des cancers par l'activité physique fait partie de la mesure 11 du Plan cancer 2009-2013. Dans ce cadre, l'INCa publie la fiche repère « Activité physique et cancers » qui fait l'état des connaissances sur cette question en date du 30 janvier 2012.
  • L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers…).
  • L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers du côlon, du sein (après la ménopause) et de l’endomètre.
  • L’activité physique, en diminuant le risque de prise de poids, de surpoids et d’obésité, pourrait également exercer un effet protecteur indirect vis-à-vis des localisations de cancers pour lesquelles il y a un lien avec le surpoids et l’obésité (œsophage, endomètre, rein, côlon-rectum, sein après la ménopause, pancréas et vésicule biliaire).
  • L’insuffisance d’activité physique peut constituer un facteur de risque. Ainsi, il a été estimé, en France, que 18 % des cas de cancers coliques chez l’homme et 20 % chez la femme sont attribuables à une activité physique insuffisante.
  • Le bénéfice de l’activité physique après le diagnostic de certains cancers a également été démontré en termes d’amélioration de la qualité de vie et de survie.
  • La pratique d’activités physiques d’une partie de la population française étant insuffisante, il est donc important d’un point de vue de santé publique d’inciter les personnes peu actives à augmenter cette pratique.

Les différentes actions de promotion de l’activité physique menées ces dernières années aux plans international et national sont aussi mentionnées dans cette fiche, avec notamment les différents outils développés dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

 
Télécharger la fiche repère « Activité physique et cancers » (pdf)