Formation NACRe nutrition et prevention cancer Rennes novembre 2019

Professionnels de santé, inscrivez-vous à la prochaine formation NACRe « Nutrition et Cancer », le 29 novembre 2019 à Rennes !

A l’occasion des Journées Francophones de Nutrition 2019, le réseau organise dans le cadre du DPC, une demi-journée de formation intitulée « Nutrition et cancer : sensibiliser et réduire les risques ».

Contexte

Le réseau organise depuis plusieurs années des formations dans le domaine « nutrition et cancer » destinées aux professionnels de santé. En 2019, le réseau a été sollicité par le Comité d’organisation des Journées Francophones de Nutrition (JFN) pour organiser une demi-journée de formation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC). Si cette première édition est un succès, la formation pourra être proposée chaque année à l’occasion des JFN. Cette première session est dédiée à la prévention nutritionnelle des cancers, la suivante se focalisera sur la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer.

La formation s’appuie à la fois sur les rapports d’expertise scientifiques internationaux et nationaux (WCRF/AICR 2018, CIRC 2018, INCa 2015), et les compétences multidisciplinaires des experts du réseau NACRe.

Cette formation s’inscrit dans les objectifs actuels de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, du Plan Cancer 3 et du 4ème Programme National Nutrition Santé 2019-2023.

Objectifs

Objectif principal

Les professionnels de santé sont des interlocuteurs privilégiés pour transmettre les messages de prévention aux patients et à leur famille. D’après les dernières données du Centre International contre le Cancer, en France en 2015, 40 % des cancers pourraient être évités. Au total, 16 % des cancers chez les hommes et 20 % chez les femmes sont attribuables à des facteurs nutritionnels. L’objectif principal de cette formation est donc de transmettre aux professionnels de santé les recommandations nutritionnelles en matière de prévention des cancers et de les aider à identifier et accompagner les patients à risque.

Objectifs secondaires

A l’issue de la formation, les professionnels de santé seront capables de :

  • connaître les facteurs de risque et les facteurs protecteurs ;
  • identifier les patients à risque et pouvoir leur proposer des conseils et un accompagnement ;
  • décrypter les « allégations nutrition et prévention des cancers » relayées dans les médias.

Publics concernés

Médecins, Infirmier·es, Pharmacien·nes, Diététicien·nes, Biologistes, Sages-femmes - Chirurgien·nes des établissements de santé et des réseaux de soins en oncologie, ou du secteur libéral.

Programme

  • Introduction : Présentation des objectifs de la formation et évaluation des connaissances et de la pratique (30 min)
  • Phase 1 : Acquisition et développement des connaissances (1h)
  • Phase 2 : Analyse des pratiques professionnelles (1h)
  • Phase 3 : Questions-Réponses (1h)
  • Phase 4 : Evaluation des connaissances acquises au cours de la formation (30 min)

Date de création : 24 octobre 2019 | Rédaction : NACRe