Second cancer : définition, facteurs de risque

Définition et facteurs de risque de second cancer

Certaines personnes ayant eu un cancer au cours de leur vie sont susceptibles de développer un second cancer primitif en relation avec divers facteurs de risque. Après avoir défini ce qu’est un second cancer primitif, les facteurs de risque identifiés chez l’adulte sont présentés.

1. Définition du terme second cancer primitif

Un second cancer primitif est une nouvelle tumeur diagnostiquée chez un individu ayant déjà eu un cancer. Il ne s’agit pas d’une récidive du premier cancer (reformation d’une tumeur à partir de cellules cancéreuses identiques à celles d’une première tumeur dans la même région du corps), ni d’une métastase de celui-ci (tumeur formée à partir de cellules cancéreuses issues d’une première tumeur ayant migré dans une autre partie du corps).

Dans l’ensemble du dossier « Nutrition après le cancer » le terme « second cancer » désigne un second cancer primitif.

La notion de second cancer évolue parallèlement aux connaissances cliniques et biologiques qui permettent aux professionnels de santé de classer les différents types de cancer identifiés.

Les critères permettant d’établir si deux tumeurs sont indépendantes l’une de l’autre ont été définis par les organisations suivantes :

  • l’International association of cancer registries et l’International agency for research on cancer (IACR/IARC) ;
  • le National cancer institute (NCI) aux États-Unis dans le cadre du programme Surveillance, Epidemiology and End Results (SEER).

En pratique, ces critères peuvent varier selon les pratiques de codage des cliniciens, ou des épidémiologistes. Dans certains cas, ils choisissent en effet d’ajouter d’autres critères particuliers (ex : un temps de latence minimum entre deux tumeurs primitives).

2. Estimation du risque de second cancer

En France, une étude de 2015 a été réalisée sur plus de 325 000 patients ayant eu un cancer. Elle montre que dans cette population le risque d’avoir un second cancer est en moyenne 36 % supérieur à celui de la population générale. Ce sur-risque est notablement plus élevé que dans d’autres pays pour lesquels le risque de second cancer a été estimé (Danemark, Italie, Finlande et Etats-Unis par exemple). Cette étude montre également des différences importantes selon la localisation du premier cancer. Plus de la moitié de ce sur-risque est en effet associée à des localisations de premiers cancers liées à la consommation de tabac et/ou d’alcool (bouche, pharynx, larynx, œsophage…) [1, 2] .

3. Les facteurs de risque de second cancer primitif identifiés chez l’adulte

La description des risques par localisation de cancer, à partir des données de la littérature scientifique, a fait l’objet d’un travail d’expertise mené par l’Institut National du Cancer (INCa) pour permettre aux cliniciens de mieux identifier les patients à risque et de connaître la nature des risques (types de second cancer à surveiller, délais d’apparition probables, niveaux et facteurs de risque associés) [3].

D’une manière générale les facteurs de risque de second cancer sont [3] :

  • des facteurs intrinsèques à l’individu comme la prédisposition génétique au cancer ;
  • des facteurs liés au premier cancer diagnostiqué, comme un âge jeune au diagnostic du premier cancer, la localisation du premier cancer ou l’exposition à certains traitements du cancer ;
  • des facteurs liés aux habitudes de vie comme le tabagisme et certains facteurs nutritionnels.

4. Références

[1] Jégu J, Colonna M, Daubisse-Marliac L, Trétarre B, Ganry O, Guizard AV, Bara S, Troussard X, Bouvier V, Woronoff AS, Velten M. The effect of patient characteristics on second primary cancer risk in France. BMC Cancer. 2014;14(1):94. [Résumé PubMed PMID 24528929]

[2] INCa. Estimation du risque de second cancer en France - Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim. Boulogne-Billancourt : INCa, 2015. Disponible sur : <http://www.e-cancer.fr> (Consulté le 24.06.2015).

[3] INCa. Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l’adulte. Boulogne-Billancourt : INCa, 2013. Voir le rapport

Date de modification : 11 avril 2024 | Date de création : 11 juin 2014 | Rédaction : NACRe