En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données

Rapport INCa « Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données » 2015
© INCa, 2015
Publié en 2015 par l'Institut National du Cancer (INCa), ce rapport présente l’état des connaissances sur les relations entre différents facteurs nutritionnels pertinents dans le contexte français et le risque de cancer primitif.

Six ans après la publication de la brochure « Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » (NACRe/INCa/DGS, 2009), ce rapport actualise l’état des connaissances.

L’actualisation a été réalisée à partir des données issues des rapports les plus récents du World Cancer Research Fund (WCRF) et de l’American Institute for Cancer Research (AICR) et des résultats de 137 nouvelles études (méta-analyses, analyses poolées et essais d’intervention) publiées pendant la période 2006-2014. Elle a porté sur 10 facteurs nutritionnels considérés comme pertinents pour la population française, en lien avec de nombreuses localisations de cancer.

Les niveaux de preuve convaincants ou probables ainsi actualisés permettent de classer les facteurs nutritionnels examinés en deux groupes :  

  • facteurs qui augmentent le risque de cancer : boissons alcoolisées, surpoids et obésité, viandes rouges et charcuteries, sel et aliments salés, compléments alimentaires à base de bêta-carotène ;
  • facteurs qui diminuent le risque de cancer* : activité physique, fruits et légumes, fibres alimentaires, produits laitiers, allaitement.

* Le cancer étant une maladie multifactorielle, ces facteurs ne doivent pas être qualifiés d’« anticancer ». Aucun aliment ou composant à lui seul ne peut s'opposer au développement de cette pathologie.

Ce rapport fournit également des informations sur l’estimation de la part de l’incidence de cancers ou de mortalité par cancer attribuable aux facteurs nutritionnels et sur les relations entre profils alimentaires et risque de cancer.

En conclusion, il met l’accent sur les objectifs prioritaires en termes de prévention nutritionnelle des cancers.

Il est le fruit d’une expertise collective réalisée par un groupe de travail coordonné par l’INCa et constitué d’experts en nutrition et cancer, tous membres du réseau NACRe. La méthodologie et le contenu du rapport ont été validés par un comité de suivi piloté par l’INCa et constitué d’institutions partenaires : Direction générale de la santé  (DGS), Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et Institut de veille sanitaire (InVS). Le rapport a également été relu par d’autres membres du réseau NACRe.
 

Rapport "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données" INCa 2015

 

Synthèse du rapport ''Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données'' INCa 2015

Synthèse du rapport "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données" INCa 2015

Télécharger 

Brochure ''Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids'' INCa 2015

Brochure "Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids" INCa 2015

Dans cette brochure élaborée à partir des données du rapport "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données", l’Institut National du Cancer propose des conseils destinés au grand public pour la prévention nutritionnelle des cancers. 

Télécharger / Commander