En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l’adulte

Rapport INCa « Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l’adulte » 2013
© INCa, 2013
Dans ce rapport publié en 2013, l’Institut national du cancer (INCa) décrit la problématique de la survenue d’un second cancer primitif en présentant les facteurs de risque associés et les pistes d’actions de prévention à développer.

Le risque moyen de second cancer primitif après un premier diagnostic de cancer chez l’adulte apparaît légèrement plus élevé que le risque de cancer dans la population générale, ce sur-risque est faible lorsque l’on prend en compte l’ensemble des patients, mais peut s’avérer élevé pour certains ou inexistant pour d’autres.

Ce rapport a pour objectif de permettre aux cliniciens de mieux identifier les patients à risque, de connaître la nature de leurs risques, de pouvoir donner une information mesurée aux patients et de repérer et prendre en charge de façon adaptée les situations particulières.

Il apporte notamment des précisions sur les principaux facteurs de risque de seconds cancers primitifs identifiés :

  • Facteurs intrinsèques à l’individu comme la prédisposition génétique au cancer ;
  • Facteurs liés au premier cancer diagnostiqué, comme un âge jeune au diagnostic du premier cancer, la localisation du premier cancer ou l’exposition à certains protocoles thérapeutiques ;
  • Facteurs liés aux comportements comme le tabagisme et certains facteurs nutritionnels (consommation de boissons alcoolisées et surcharge pondérale).

Il est le fruit d’une expertise collective réalisée par un groupe d’experts réuni par l’INCa. Cette expertise a bénéficié de la participation de scientifiques du réseau NACRe, pour la réalisation de revues systématiques et méta-analyses sur les facteurs de risque nutritionnels et la relecture du rapport INCa.

Télécharger le rapport « Identifier et prévenir les risques de second cancer primitif chez l’adulte » INCa 2013 (pdf)