En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Réseau Nacre

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche

Réseau NACRe

Nutrition et cancer - Légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers

Rapport Anses "Nutrition et cancer - Légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers"
© Anses, 2011
Publié en 2011 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), ce rapport présente la complexité de l'intervention des facteurs nutritionnels sur la cancérogenèse, la nécessité d'évaluer l'ensemble des données issues de différentes méthodologies par une démarche d'expertise collective.

Il examine également la pertinence pour la population française des facteurs nutritionnels pour lesquels un niveau de preuve convaincant ou probable a été établi par le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) en 2007. Enfin, il analyse la légitimité de la prévention nutritionnelle des cancers dans la politique globale de santé publique puis émet des recommandations pour la prévention et la recherche.

Il est le fruit d’une expertise collective réalisée par le groupe de travail Nutrition et cancer dans le cadre d’une autosaisine de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) devenue par la suite l’Anses. Cette expertise a bénéficié de la participation de scientifiques du réseau NACRe en tant que membres du groupe de travail ou relecteurs.

Télécharger le rapport Anses « Nutrition et cancer » 2011 (pdf)