Synthèse fruits, légumes et cancers

Synthèse fruits, légumes et cancers

Publiée en 2002 dans le bulletin du cancer, cette synthèse a été rédigée par le comité thématique «Fruits et légumes et cancers» du réseau NACRe.

Le comité thématique interne au réseau NACRe « Fruits et légumes et cancers » a fait le point des connaissances dans ce domaine particulier en 2001. Lors de la deuxième réunion scientifique du réseau (Paris, 4 et 5 octobre 2001) les membres du comité ont présenté leur rapport. En 2002, la synthèse a été publiée dans le Bulletin du cancer.

Résumé

Au cours des vingt dernières années, diverses études épidémiologiques ont mis en évidence une relation inverse entre la consommation per capita de fruits et de légumes et le risque de cancer. Afin de réévaluer l'impact des fruits et légumes sur le cancer, compte tenu de données récentes contradictoires, un groupe de chercheurs du réseau NACRe (Réseau national alimentation cancer recherche) a analysé l'ensemble des données épidémiologiques et expérimentales obtenues dans le domaine concerné, en incluant les résultats préliminaires de l'étude européenne multicentrique EPIC. Dans l'état actuel des connaissances, on peut dire avec certitude qu'une consommation importante de fruits et légumes (plus de 400 g/j) assure une réduction du risque de développer un cancer. La justification biologique de ce rôle protecteur des fruits et légumes est en partie à rechercher dans le contenu des produits en de nombreux microconstituants. Les travaux expérimentaux (in vivo et in vitro) établissent que ces microconstituants manifestent de multiples propriétés contribuant à comprendre leur rôle anticancérogène. L'approfondissement des connaissances dans l'identification des constituants biologiquement actifs, dans leur biodisponibilité et leurs mécanismes d'action, permettra d'accroître l'assise scientifique d'une politique de prévention nutritionnelle pour la population générale.

Lire la synthèse sur le site de John Libbey Eurotext

Sur le site NACRe

 

Date de modification : 28 avril 2016 | Date de création : 18 juin 2009 | Rédaction : Emilie Barrandon