Vous informer sur...

Vous informer sur...

Vous trouverez ici des informations qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de la nutrition pendant le cancer, le rôle des professionnels de la nutrition, les modalités de la prise en charge nutritionnelle… Si vous souhaitez en savoir plus, des liens vers des sites ou des documents de référence vous sont proposés.

Dans ce dossier

Combien de personnes sont concernées par des informations nutritionnelles ou une prise en charge nutritionnelle au cours du cancer ? Toutes les personnes ayant un cancer le sont potentiellement. Le nombre de ces personnes, encore appelé prévalence des cancers, est difficile à estimer.
La prise en charge nutritionnelle au cours du cancer fait partie des soins de support qui contribuent à une prise en charge globale et continue des patients. La nutrition doit être prise en compte bien au-delà des soins de support : avant la phase thérapeutique pour rétablir un état nutritionnel satisfaisant et après la phase thérapeutique pour proposer aux patients en rémission ou guéris une éducation nutritionnelle adaptée en termes d'alimentation et d'activité physique.
Les professionnels de la nutrition que sont le médecin nutritionniste et le diététicien ne sont pas systématiquement présents au sein de l'équipe soignante qui accompagne le patient. Cela implique d'une part que le patient peut demander à bénéficier de leur expertise, dans la structure qui le prend en charge ou dans une autre structure, et d'autre part que d'autres professionnels (en l'occurrence infirmier, médecin cancérologue, médecin nutritionniste) pourront lui prodiguer des conseils.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 02 mars 2011 | Rédaction : NACRe