Les personnes impliquées

Les personnes impliquées dans NuTWInd

MOISA
  • MÉJEAN Caroline
Caroline Méjean

Caroline Méjean, coordinatrice du projet NuTWInd, est chercheuse en épidémiologie de la nutrition à l'Inra au sein de l’UMR MOISA. Ses thématiques de recherche sont centrées sur les déterminants des régimes alimentaires et du statut nutritionnel, et plus particulièrement sur l’interaction entre l’environnement alimentaire des populations et leurs comportements (achats, préparation, consommation). Elle a étudié la transition nutritionnelle en Afrique du Nord durant son doctorat et elle a coordonné plusieurs études épidémiologiques transversales ou longitudinales (par ex, co-investigatrice de la cohorte Nutrinet-Santé) en populations générales ou vulnérables. Elle a coordonné plusieurs projets mêlant épidémiologie, sciences sociales et sciences sensorielles (SenSaFood, financé par le INRA Metaprogramme DIDI’IT; PARCOURS financé par l’institut de recherche en santé publique) et a participé à plusieurs projets multidisciplinaires (sociologie, économie, sciences sensorielles, nutrition), financés par l’ANR (Aliminfo, Epipref, MEDINA), BioNutrinet, OCAD et AlimaSens), par le Métaprogramme DID’IT (EpiSenS, FoodPol, PAV) l’Union Européenne (TAHINA, 5th PCRD; Health Sector Reform: Towards A More Global Approach Of Child Health, 4th PCRD). Elle est membre de la cellule de coordination du Métaprogramme INRA GloFoodS (Transitions to Global Food Security). Elle est également membre du réseau européen DEDIPAC Knowledge Hub, un consortium multidisciplinaire de chercheurs de 68 centres de recherche répartis dans 12 pays européens, dont l’objectif est de comprendre les déterminants de l'alimentation, de l'activité physique et de la sédentarité.

  • COLOMBET Zoé
Zoé Colombet

Zoé Colombet est doctorante au sein de l’UMR pluridisciplinaire MOISA. Après une licence en Biologie, Biochimie humaine et un master en Santé Publique spécialité Epidémiologie, c’est en tant qu’épidémiologiste de la nutrition qu’elle débute en septembre 2017 sa thèse intitulé « Comportements alimentaires des adultes et des enfants résidant dans les Antilles françaises : déterminants sociaux et évolution » sous la direction de Caroline Méjean.

  • PERIGNON Marlène
Marlène Perignon

Marlène Perignon est ingénieure de recherche à l’INRA au sein de l’UMR MOISA à Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur la sécurité nutritionnelle et l'alimentation durable (définie par ses dimensions nutritionnelle, environnementale, économique et socioculturelle). Elle travaille sur l'identification de choix alimentaires durables par des approches épidémiologiques (étude des consommations et approvisionnements alimentaires, interaction entre l’environnement alimentaire des populations et leurs comportements alimentaires), des approches de modélisation (optimisation de rations alimentaires), et sur des études d'intervention visant à promouvoir des pratiques alimentaires plus durables.

  • DROGUÉ Sophie
Sophie Drogué

Sophie Drogué est ingénieure à l'Inra au sein de l’UMR pluridisciplinaire MOISA. Economiste, ses travaux portent sur la modélisation et la quantification des effets des politiques publiques (réglementations sanitaires et phytosanitaires, recommandations nutritionnelles) sur les échanges internationaux. Elle a participé à de nombreux projets financés par l’ANR (MEDINA, SUSTAIN’APPLE) ou la Commission Européenne (NTM IMPACT, AgFoodTrade, TradeAg, EumedAgPol)

  • DARMON Nicole
Nicole Darmon

Nicole Darmon est Directrice de Recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Au sein de l’Unité pluridisciplinaire MOISA, à Montpellier, sa discipline principale est la nutrition, avec un double background en sciences des aliments et en épidémiologie nutritionnelle. A travers ses recherches, elle souhaite encourager la sécurisation nutritionnelle de populations vulnérables dans le cadre d’une alimentation plus durable. Elle aborde cette question en étudiant les conditions de la compatibilité entre les différentes dimensions - nutritionnelle, environnementale, économique et socioculturelle - de l'alimentation durable. Pour traduire les recommandations (nutritionnelles, toxicologiques, environnementales, …) en pratiques alimentaires  plus durables, elle développe des approches de nutrition quantitative (modélisation de rations, profilage nutritionnel des aliments…), qu’elle combine à des recherches interventionnelles (comme le programme Opticourses).

  • AMIOT-CARLIN Marie-Josèphe
Marie-Josèphe Amiot-Carlin

Marie Josèphe Amiot-Carlin, nutritionniste, est Directrice de Recherche dans le département Alimentation Humaine de l'Institut National de Recherche en Agronomie (INRA). Elle a obtenu un doctorat en physiologie et biologie des organismes et des populations à l'Université de Montpellier après un Master en Chimie Biologique à Paris. Elle a commencé ses recherches sur les antibiotiques à l’Université Paris VI, puis sur les substances bioactives des plantes en 1983 à l’INRA. De 1993 à 2016, elle a dirigé successivement deux équipes sur «Antioxydants» et «Micronutriments liposolubles» , puis une unité de nutrition à la Faculté de Médecine de Marseille. Elle a géré différents programmes financés par l’Europe, l’Agence Nationale de la Recherche et le secteur privé. Elle a été responsable scientifique de plusieurs études cliniques sur la biodisponibilité des micronutriments et leurs effets sur la santé, en particulier sur l'obésité, le syndrome métabolique et les facteurs de risques associés (inflammation et risque vasculaire). Elle possède également une solide expertise dans l'évolution de la qualité nutritionnelle des aliments « du champ à l’assiette ». Ses publications comprennent plus de 150 articles originaux, des revues et des chapitres de livre, 2 brevets et environ 100 conférences et communications et elle a assuré  la coordination de trois livres (http://orcid.org/0000-0003-4563-4587; ResearcherID: M-1203-2017). Elle a participé à une expertise collective (sur les fruits et légumes à l'INRA et sur l'établissement des recommandations alimentaires françaises à l'ANSES).

En 2017, elle a eu sa mutation à Montpellier pour travailler sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les systèmes alimentaires durables. Elle participe actuellement à des projets sur la consommation d'aliments biologiques (BIONUTRINET financé par l’ANR, RMT TransfoBio) et est « Workpackage leader » du projet URBAL « Urban-driven Innovations for Sustainable Food Systems ». Depuis le 1er novembre , elle est responsable scientifique à l'ANR (pour 30% de son temps) dans le cadre du montage d’une action collaborative de support dans l’appel d’offre PRIMA (Partnership fo Research and Innovation in the Mediterranean Aera). Elle préside la commission scientifique Sciences Biologiques et Médicales de l'IRD pour l'évaluation et le recrutement de scientifiques et co-préside la commission scientifique Nutrition-Toxicologie à l’INRA.

Dans Nutwind, elle est impliquée dans les WP1 et WP4. Elle est impliquée dans l'expertise collective dirigée par Caroline Méjean et avec l'IRD sur l’alimentation et la nutrition dans les territoires outre-mer.

  • BRICAS Nicolas
Nicolas Bricas

Nicolas Bricas est chercheur, socio-économiste de l'alimentation, au Cirad et Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Ses recherches ont longtemps porté sur les changements alimentaires dans les pays d'Afrique et d'Asie liés à l'urbanisation, la mondialisation des échanges et l'industrialisation agro-alimentaire dans ces pays. Il continue d'étudier ces questions y compris en France où il s'intéresse aux relations entre paysages alimentaires physiques et sociaux et pratiques et représentations alimentaires en milieu urbain. Il s'est investi dans les questions de construction de systèmes alimentaires urbains durables, notamment au travers d'un Mastère Spécialisé (Bac +6) "Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (MS IPAD) qu'il a créé et qu'il co-dirrige avec Montpellier SupAgro. Il accompagne désormais des politiques alimentaires territoriales à l'échelle de métropoles ou de régions.

  • LAMANI Viola
Viola Lamani

Viola Lamani est docteure en sciences économiques et ingénieure de recherche à l’INRA au sein de l’UMR MOISA. Ses travaux de recherche portent sur les déterminants des échanges internationaux. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation des effets des barrières au commerce liées aux politiques commerciales et des barrières naturelles sur les échanges des produits par niveau de qualité.

  • SIMIONI Michel
  • LUBELLO Pasquale
Pasquale Lubello

Pasquale Lubello est Maître de Conférence en Economie à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR MOISA. Son domaine de recherche est le commerce international des produits agricoles ainsi que sa dimension institutionnelle. Dans ses travaux plus récents, il analyse l’impact des Institutions internationales (CIPV, OMC) et de leurs normes (en particulier phytosanitaires) sur les échanges internationaux, notamment de produits alimentaires frais. Il a récemment participé, en tant que responsable de WP au projet Sustain’Apple, financé par l’ANR.

ALISS
  • SOLER Louis-Georges 
Louis-Georges Soler

Louis-Georges Soler est économiste, Directeur de recherche à l'INRA. Il occupe actuellement la fonction de Directeur Scientifique Alimentation adjoint de l'INRA. De 2008 à 2016, il a été directeur de l'Unité INRA-Aliss qui regroupait une cinquantaine de chercheurs en économie et sociologie de l'alimentation. Il a participé à de nombreux projets de recherche aux niveaux national et européen sur (1) les déterminants de la consommation alimentaire, (2) les comportements des entreprises et des filières en matière de qualité et de sécurité des aliments, (3) l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’environnement. Il a coordonné récemment un projet européen impliquant une quinzaine d'équipes de recherche d’une dizaine de pays européens. Dans ce cadre il s'est intéressé aux conditions d'adoption de régimes alimentaires durables dans plusieurs pays. Il est un des fondateurs de l'Observatoire de la Qualité de l'Alimentation (Oqali) qui a été créé en partenariat avec l'Anses et sous la tutelle de ministères en charge de l'Agriculture, de la Santé et de la Consommation. 

  • BAZOCHE Pascale
Pascale Bazoche

Pascale Bazoche est économiste à l’INRA. Après avoir passé 11 ans dans l’unité de recherche ALISS elle a intégré en 2017 l’unité SMART-LERECO. Ses activités de recherche portent sur l’analyse de la consommation et l’analyse des préférences individuelles en menant des études auprès de consommateurs de produits alimentaires (en France mais également en Europe). Elle mobilise pour cela des outils d’économie expérimentale visant à faire révéler aux consommateurs leurs préférences par le déploiement de mécanismes incitatifs. Elle a participé à des projets de recherche nationaux ou internationaux (projets financés par l’ANR ADD-VIN, ALIMINFO, ALIMASSENS ; projet VINPEST financé par MDDE ; projet financé par l’UE : TEAMPEST ; …), dans lesquels elle a mené des travaux sur la valorisation des caractéristiques durables de l’alimentation par les consommateurs et sur l’impact de l’information sur les préférences des consommateurs. Elle est également animatrice correspondante de l’enjeu scientifiques « vision intégrée des filières territorialisées » du département SAE2 de l’INRA.

PARM
  • ROCHEFORT Katia
  • SOLER Jocelyne
  • JEAN LOUIS Laureen
  • BURGELL Coralee
DAAF Guadeloupe
  • DUCROT Alexandre
Alexandre DUCROT

Alexandre Ducrot est ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnent en poste à la Direction de  l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe. Chef du service de l’information statistique et économique et des systèmes d’information, il pilote en particulier les actions du service statistique ministériel de l’agriculture en Guadeloupe. Il assure la mise en œuvre des enquêtes et des opérations définies par le service central ou organisées au niveau local sur l’ensemble des thématiques couvertes par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : structures et productions agricoles, pratiques culturales,  agroalimentaire, territoire, forêt… En lien avec le projet NuTWInd, les principaux sujets traités sont : les opérations d’estimation de la production et des prix agricoles, l’analyse de la structure et de la production des entreprises agroalimentaires, l’établissement de bilans d’approvisionnement et enfin la gestion d’un fond documentaire. De nombreux travaux sur la connaissance et l’analyse du territoire sont également régulièrement menés, avec une forte implication sur la plateforme d’information géographique régionale Karugeo. Il a par ailleurs acquis auparavant une expérience significative dans le domaine des statistiques administratives (entrepôts de données et systèmes d’information décisionnels) et le suivi et l’évaluation de programmes.

  • DOYEN Marie Flore
Marie Flore Doyen

Après son diplôme d'ingénieure agronome (E.I. Purpan), Marie Flore Doyen s'est orientée dans la transition vers des systèmes alimentaires durables à travers le Mastère Spécialisé "Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (Montpellier SupAgro, Cirad) labellisé par la Chaire UNESCO Alimentation du Monde). Durant ses études d'ingénieure, Marie Flore a principalement travaillé sur les questions de sécurité alimentaire en pays en voie de développement (Vietnam et Amazonie brésilienne). Persuadée que les politiques publiques ont un rôle fondamental pour garantir une alimentation de qualité à tous, elle s'est ensuite intéressée aux politiques alimentaires urbaines et à la coopération entre collectivités territoriales sur les sujets alimentaires lors de son expérience à la FAO. Elle a ensuite travaillé au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, où elle a participé à l'élaboration de la stratégie Europe et international et à la rédaction de l'appel à projets sur la coopération décentralisée Agriculture et alimentation durables avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Actuellement, Marie Flore travaille à la Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la forêt en Guadeloupe, où elle appuie la mise en œuvre du Programme National pour l'Alimentation et du projet de recherche NuTWInd.

DAAF Martinique
  • DEVIN Jean Pierre
Jean-Pierre Devin

Jean-Pierre DEVIN est Ingénieur Agronome diplômé de l'ENSA de Rennes (Agrocampus Ouest). Son expérience professionnelle l'a conduit à mettre en œuvre et évaluer des programmes notamment dans le domaine de l'environnement. Ses compétences méthodologiques en terme d'analyse et de valorisation de données l'ont conduit à diriger le Service Informations Statistique, Economique et Prospective (SISEP) de la DAAF de Martinique. Outre la réalisation des enquêtes menées pour le Service Statistique Ministériel de l'agriculture, la diffusion des connaissances dans le cadre du réseau Agreste et l'appui aux politiques locales, le SISEP a tissé des liens étroits avec le Service de l'Alimentation de la DAAF, apportant ses compétences méthodologiques sur des problématiques telles que l'évolution des pratiques culturales dans le cadre du programme Ecophyto ou encore la caractérisation de l'offre alimentaire en Martinique en lien avec le projet NuTWInd et le Programme National de l'Alimentation.

  • TERRIEUX Philippe
Philippe Terrieux

Philippe Terrieux est un autodidacte, pur produit de l’enseignement agricole. Il a longuement travaillé dans le privé avant d’intégrer, en 2000 le ministère en charge de l’agriculture. Il est actuellement le chargé de mission « politique publique de l’alimentation » du Service de l’Alimentation (SALIM) de la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt de Martinique. Il anime le comité régional pour l’alimentation (CRALIM), instance multi partenariale et multi ministérielle en charge de la déclinaison locale de la politique nationale pour l’alimentation (PNA). Il assure, pour la DAAF, le suivi et l’évaluation des projets lauréats des appels à projets tant régionaux que nationaux issus de la PNA en relation avec les autres administrations concernées et la Préfecture. Habitué au travail en réseau et adepte du décloisonnement, il a tissé des relations avec le Service Informations Statistique, Économique et Prospective (SISEP) de la DAAF afin, notamment, de bénéficier de ses compétences méthodologiques quant à la caractérisation de l'offre alimentaire en Martinique en lien avec le Programme National de l'Alimentation et le projet NuTWInd.

  • BARONNET Fanny
Fanny Baronnet

Fanny Baronnet est Ingénieure Agronome diplômée en 2017 de l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône Alpes (ISARA-Lyon). Elle se spécialise en Développement et Ingénierie des Territoires (DIT) et oriente sa formation autour du Développement Agrotechnique et Agroalimentaire pour le Monde (DATAM) . Durant ses études, Fanny travaille principalement sur des questions de durabilité et de fonctionnement des agrosystèmes. Elle réalise son mémoire de fin d’études au CIRAD Martinique au sein du département Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst ) et mobilise ses connaissances au sein d’une démarche de réduction des herbicides en systèmes bananiers. Elle assure ainsi la mise en place et le suivi d’une expérimentation visant à comparer l’effet sur les adventices de différentes espèces de plantes de services en jachère et en replantation sous bananeraie. Forte de cette première expérience en Martinique, elle intègre ensuite le Service Informations Statistique, Economique et Prospective (SISEP) de la DAAF de Martinique en tant que chargée d’étude et de valorisation des données. En charge du Réseau d’Information Comptable Agricole, elle apporte aussi ses connaissances statistiques pour l’élaboration de la Statistique Agricole Annuelle, la valorisation des enquêtes et participe à la diffusion des informations à travers les publications de l’Agreste.

En lien avec le service de l’Alimentation (SALIM) de la DAAF, elle participe aujourd’hui au projet de recherche NuTWInd en apportant ses compétences statistiques pour le traitement des données et la caractérisation de l’offre alimentaire en Martinique.

  • EVAIN Caroline

Caroline EVAIN, Ingénieure agronome, ISTOM École supérieure d'agro-développement international.
Stage de fin d'étude réalisé au sein du projet NuTWInd : "Analyse de la variabilité nutritionnelle et de prix de l'offre alimentaire en Martinique".

  • ROBERT Hélène

Hélène ROBERT, Master of Science en nutrition humaine, EDNH École de diététique et de nutrition humaine.
Stage de fin d'étude réalisé au sein du projet NuTWInd : "Étude et caractérisation de la variabilité de l'offre alimentaire en Martinique".

CSGA
  • SCHLICH Pascal
Pascal Schlich

Pascal Schlich est Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA). Il est responsable de la plate-forme ChemoSens au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) à Dijon. Dr. Schlich est un statisticien qui développe des méthodes innovantes pour la collecte et l'analyse de données sensorielles. Il est l’inventeur et le promoteur de la méthode de la Dominance Temporelle des Sensations (DTS). Il a développé le projet SensoBase rassemblant les données brutes d'environ 1500 études sensorielles, coordonné des projets nationaux de recherche sur l'éducation sensorielle et les préférences pour le gras, le salé et le sucré et enfin développé le logiciel TimeSens®. Pascal enseigne également la statistique pour l’analyse sensorielle dans plusieurs universités en France et conseille plusieurs grandes entreprises dans le monde.

  • LANGE Christine
Christine Lange

Christine Lange est ingénieur de recherche CNRS au sein de la plateforme ChemoSens du Centres des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon. Docteur en Sciences de l’alimentation, ses travaux de recherche ont démarré à l’INRA et ont porté sur l’étude des arbitrages des consommateurs entre les caractéristiques sensorielles et les caractéristiques externes des aliments (information, prix ..) au moment du choix. Depuis, ses thématiques de recherches se sont orientées vers l’études des préférences et des comportements alimentaires des consommateurs en développant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Elle a été fortement impliquée dans de nombreux projets de recherche multidisciplinaires (sciences sensorielles, sociologie, nutrition, psychologie) avec depuis quelques années un intérêt particulier pour le comportement de l’enfant : « Développement des préférences chez le nourrisson » (ANR Opaline), « Effet d’une éducation sensorielle sur le comportement de l’enfant de 8-11 ans » (ANR Edusens), « Etude de l’attirance pour le gras, le salé et le sucré des adultes puis des enfants » (ANR Epipref et projet SweetlipKid financé par l’ INRA Métaprogramme DIDI’T).

EREN
  • ALLÈS Benjamin
Benjamin Allès

Benjamin Allès est épidémiologiste de la nutrition, chercheur INRA, dans l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris CIté (CRESS), depuis septembre 2014. Ses principaux projets de recherche portent sur l’étude des comportements alimentaires implication une diminution de consommation de produits animaux, dont les végétarismes, et leurs determinants socio-démographiques, ainsi que les motivations associées. Il a étudié les liens entre nutrition et Santé au cours de son parcours universitaire en nutrition et Santé Publique en France and Canada. Ce fût le cas notamment lors de sa thèse de Doctorat qui portait sur les liens entre profils alimentaires et cognitition chez les personnes âgées, en cotutelle à l’Université de Bordeaux et l’Université Laval au Québec, soutenue en 2013. Il développe une expertise autours du développement d’indicateur permettant l’identification des profils alimentaires et leur application aux données de la cohorte Nutrinet-Santé. Il a été impliqué depuis son arrivée à l’EREN dans les projets pluridisciplinaire de recherche menés par l’équipe, notamment PAV et INNOV du Métaprogramme DID’IT, mais aussi des projets ANR tells qu’OCAD et BioNutrinet.

NUTRIPASS
  • MARTIN-PREVEL Yves
Yves Martin-Préve

Épidémiologiste, titulaire d’un doctorat en Médecine (Université de Montpellier) et d’un doctorat en Santé Publique (Université de Paris 6), Yves Martin-Prével est directeur de recherche à l’IRD, au sein de l’UMR « Nutripass ». Il est également, depuis septembre 2016, directeur du département Santé et Sociétés de l’IRD. Il travaille depuis plus de 25 ans dans le champ de la nutrition publique et a passé de nombreuses années en poste en Afrique. Ses principaux thèmes de recherche sont la nutrition de la mère et du jeune enfant, les indicateurs de la diversité alimentaire, les relations entre systèmes alimentaires et situations nutritionnelles, la nutrition en milieu urbain africain, l’évaluation d’interventions nutritionnelles et les systèmes de surveillance nutritionnelle. Positionné depuis longtemps à l’interface de la science et des structures opérationnelles de développement, il est membre de nombreux comités d’experts internationaux et a été expert indépendant pour la rédaction du Rapport Mondial sur la Nutrition de 2014 à 2017.  

  • LANDAIS Edwige
Edwige Landais

Nutritionniste de Santé Publique ayant obtenu son doctorat à l’université de Nottingham (UK), Edwige travaille au sein de l’UMR Nutripass (Nutrition et Alimentation des Populations aux Suds). Ses activités de recherche sont focalisées sur la mesure de la consommation alimentaire au niveau individuel mais également sur les déterminants de le consommation alimentaire (déterminants socio-économiques mais également déterminants cognitifs et psychosociaux).

Date de modification : 19 juillet 2023 | Date de création : 27 juillet 2018 | Rédaction : Zoé Colombet