En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Agrocampus-Ouest Université de Pau et des Pays de l'Adour

Observatoire de Recherche en Environnement Petits Fleuves Côtiers

ORE PFC

Variables spatiales

Caractérisation des habitats pisciaires

Il s’agit de mesurer, grâce à des indicateurs de diversité des habitats et des cartographies des différents faciès (méthode des transects et points contacts, estimation visuelle), la capacité des milieux aquatiques à héberger les espèces et certains de leurs stades clés. Ces mesures de diversité des habitats seront réalisées sur les trois sites et actualisées tous les cinq ans. 

La zone rivulaire

Il s’agit ici de faire/compléter une typologie initiale des corridors rivulaires (structure des berges, communautés végétales herbacées et ligneuses) sous forme de cartes (SIG), en lien avec l’usage des sols et les structures paysagères sur les bassins versants. Le suivi de l’évolution à court terme de ces écotones sur les 3 sites sera réalisé par l’actualisation des cartes tous les cinq ans et analysé au regard de l’évolution des activités humaines sur les sites. Ces techniques mises en œuvre sur les trois sites le seront également sur le Frémur

L’occupation du bassin versant

Les zones à risques au niveau parcellaire en matière d’érosion et de transfert de particules sont cartographiées. La détermination des "zones critiques" sur chaque sous-bassin versant est obtenue par un algorithme d’agrégation des parcelles culturales suivant différents critères favorables aux phénomènes de transferts étudiés (couplage de la méthode Electre III et SIG). Deux sous-bassins de l'Oir sont actuellement équipés et renseignés. Les résultats en cours de traitement permettront, entre autres, de définir une périodicité optimale pour cette opération. Un premier travail sur ces aspects a été réalisé dans le passé sur la Nivelle mais il demande à être réactualisé.