En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Agrocampus-Ouest Université de Pau et des Pays de l'Adour

Observatoire de Recherche en Environnement Petits Fleuves Côtiers

ORE PFC

Site de la Nivelle

Station de contrôle des migrateurs de Uxodoa
Petit fleuve côtier du Pays Basque, la Nivelle prend sa source en Espagne et se jette dans le golfe de Gascogne au niveau de Saint-Jean-de-Luz (64) après un parcours de 39 km de long.

Son bassin versant de 238 km², où dominent Son bassin versant de 238 km2 et d’une altitude maximale de 932 m présente une grande variété géologique où dominent des formations marno-calcaire (flysch). Il est essentiellement agro-pastoral avec des surfaces importantes de landes sur les reliefs (plus de 50 % de la surface du bassin). Son eau, neutre à légèrement alcaline et souvent troublée par les pluies, demeure de bonne qualité jusqu'à St Pée sur Nivelle. Elle se dégrade en aval et reste douteuse jusqu'à l'estuaire. Son débit annuel moyen est de 6,6 m3/s à St Pée.
 

Bassin versant de la Nivelle
Nivelle

 Cette rivière abrite la seule population de saumon sud européenne observée et, comme sur le Scorff, c'est sur son cours principal que se situent les installations de contrôle des poissons migrateurs. La Nivelle est équipé de deux passes à poissons pourvues de pièges de contrôle des remontées : Uxondoa en basse Nivelle (depuis 1984) et Olha à la transition de la
basse et haute Nivelle (depuis 1992).

Ces passes sont gérées conjointement par l'INRA et MIGRADOUR. Les migrateurs (saumons, truites de mer et grandes aloses) accèdent aux 18 premiers kilomètres de la Nivelle en eau douce et à 4,7 km de l’affluent principal, le Lurgorrieta.