En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Agrocampus-Ouest Université de Pau et des Pays de l'Adour

Observatoire de Recherche en Environnement Petits Fleuves Côtiers

ORE PFC

Site du Scorff

Vue de la station de contrôle du Moulin des princes sur le Scorff
© Julien Cucherousset
Le Scorff est un petit fleuve côtier du sud de la Bretagne qui se jette dans l'océan atlantique au niveau de la rade de Lorient (56). Son cours principal, long de 70 km, draine un bassin versant granitique et schisteux de 480 km². L'eau, légèrement acide est xde bonne qualité. Les activités humaines sur le bassin versant sont essentiellement agricoles.

Le Scorff est équipé d'une station de contrôle des poissons migrateurs implantée sur la partie basse de son cours principal, à la limite de l'estuaire, à Pont Scorff. Sur le site, une structure d'accueil (laboratoire de terrain, locaux techniques et logement de passage) sert de base pour les interventions sur le réseau hydrographique. Deux techniciens sur place, un agent INRA et un salarié de la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Morbihan (FDPPMA 56), assurent le fonctionnement de cette station et participent aux différents suivis sur la rivière.

Station de contrôle des migrateurs du Scorff

           

Vue du Scorff

       
  

Les installations de piégeage de Pont-Scorff sont accessibles au grand public. Elles sont connectées au centre de culture scientifique, ODYSSAUM. Cet ensemble géré par CAP Lorient (Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient), présente toutes les facettes de la vie du saumon et de ses relations avec l'Homme.

Communication autour des activités du Scorff