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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Le fonctionnement

 L'organisation du Pepi

Un bureau chargé de :

  • définir les orientations (proposition et mise en œuvre), les faire valider ;
  • programmer et organiser les séminaires (aide logistique de la FPN indispensable) ;
  • piloter les actions (formations, groupes de travail, création/dépouillement des enquêtes,…) ;
  • contribuer aux travaux inter-pepis ;
  • rendre compte des travaux du Pepi.

Le bureau du Pepi est installé pour un an sur la base des participants ayant contribué à la phase de cadrage. Sa composition sera revue à l’issue de la première année. Il est animé par un membre nommé qui représente le Pepi aux instances de pilotage et dans les travaux inter-pepis (avec délégation si nécessaire). 

Composition initiale du bureau
 

  • Roger Duzert (GA) – Appui-Recherche
  • Christophe Klopp (MIA) – Appui-Recherche
  • Jean-Yves Lorendeau (DSI) – Appui
  • Nicolas Moitrier (EA) – Recherche
  • Pascal Neveu (MIA) – Recherche
  • Bruno Perret (CEPIA) – Appui-Recherche

Les axes de travail

  • genèse et clôture des projets
  • méthode de conduite et cycle de développement
  • conduite du changement et gestion de la relation avec les utilisateurs
  • gouvernance, organisation et conduite de projet
  • évaluation, négociations et gestion des ressources
  • évaluation et gestion des risques
  • suivi de l’avancement
  • sécurité

Un certain nombre de sujets sont à travailler en étroite collaboration avec les autres Pepis,  notamment le Pepi Ingénierie du développement Logiciel, par exemple :

  • élaboration des spécifications générales, fonctionnelles et techniques
  • certification et gestion de la qualité
  • tests et recettes fonctionnelles

Les productions

Les actions du Pepi GPI doivent permettre de connaître dans la durée la communauté des chefs de projets et sa production.

  • Des enquêtes régulières : qui fourniront les indicateurs  permettant d’évaluer les attentes, l’intérêt suscité par les actions du Pepi, les évolutions dans les pratiques. Elles doivent permettre de caractériser les projets (par famille : appui, scientifique ; leur organisation ; leurs dimensions), d’identifier les pratiques et outils en usage, les indicateurs de réussite, les besoins en termes d’animation et de formation.
  • Organisation d’un séminaire annuel de 2 à 3 jours : temps fort de partage et de travail qui se traduira par une production diffusable (50 % du temps du séminaire).  Ce sera également un moment d’ouverture (25 %) – culture générale et technologique - au travers de conférences invitées, et qui doit contribuer à programmer les actions du Pepi (groupes de travail, formations …).
  • Outil de production collaborative : la mise en place d’un wiki support de la production collaborative du Pepi est en cours
  • Bilan annuel : à l’issue de la première année le Pepi établira un bilan de son fonctionnement et des actions menées, il en déduira des évolutions possibles et un plan d’actions pour le futur (axes de travail, productions à venir, plan de formation)