Avril 2018, une dizaine d’experts réunis à Paris pour concevoir les IAE de la plateforme CA-SYS !

Avril 2018, une dizaine d’experts réunis à Paris pour concevoir les infrastructures agroécologiques de la plateforme CA-SYS !

Le jeudi 12 avril 2018, l’équipe de la plateforme CA-SYS a réuni une dizaine d’experts à Paris afin de réfléchir ensemble à la conception des infrastructures agroécologiques à mettre en place dès l’automne 2018 sur cette plateforme collaborative.

Atelier IAE 2

Zonage des zones paysagères et des
systèmes de culture sur la plateforme CA-SYS
Réalisation de la carte : Violaine Deytieux et Rodolphe Hugard

La plateforme CA-SYS est une plateforme d’expérimentation collaborative en agroécologie implantée sur l’Unité Expérimentale (UE) de l’INRA Domaine d’Epoisses à Bretenière (21). Animée par Violaine DEYTIEUX (INRA - UE Domaine d’Epoisses) et Stéphane CORDEAU (INRA – UMR Agroécologie), cette plateforme s’étend sur 125 hectares. Elle permettra d’expérimenter quatre systèmes de grandes cultures conduits selon des principes agroécologiques (deux systèmes en semis direct et deux systèmes avec travail du sol), dans trois paysages agroécologiques composés chacun d’un ou plusieurs systèmes de culture et d’infrastructures paysagères (cf plan).

Depuis plusieurs mois, l’équipe CA-SYS organise des ateliers de conception de systèmes agroécologiques afin de concevoir systèmes de culture et infrastructures paysagères qui seront implantées dès l’automne 2018. Les systèmes sont conçus de manière participative entre agriculteurs, conseillers et scientifiques, de la rotation des cultures et des pratiques culturales associées à l’agencement du paysage.

Atelier IAE 1

Présentation de la plateforme
CA-SYS par Stéphane Cordeau

Faisant suite à deux ateliers de co-conception de systèmes de culture (27 octobre 2017 et les 8 et 9 février 2018), la journée du 12 avril fut consacrée à la conception des infrastructures agroécologiques (IAE), éléments structurant des paysages agricoles et fournissant différents services dans des systèmes agroécologiques. En effet, il est attendu des IAE de favoriser les auxiliaires impliqués dans la régulation biologique des bioagresseurs, d’être une ressource trophique pour les pollinisateurs et éventuellement de permettre de produire une plus-value (bois d’œuvre, bois de chauffage).

Lors de cette journée, l’équipe CA-SYS s’est réunie dans une salle d’AgroParisTech à Paris, en compagnie d’une dizaine d’experts de l’INRA (UMR agronomie, UMR agroécologie, UE Domaine d’Epoisses, UE Domaine de la Sapinière), d’AgroParisTech, de l’Université de Liège – Gembloux, et d’Agrocampus Ouest.

Atelier IAE 3

Proposition d’agencement des IAE sur la plateforme CA-SYS
Réalisation de la carte : Violaine Deytieux et Rodolphe Hugard

La matinée a été consacrée à la présentation de la plateforme CA-SYS (les systèmes de culture envisagés), le contexte (situation de production, principaux bioagresseurs, IAE actuelles, etc.) et s’est achevée sur la présentation d’une proposition de plan d’agencement des infrastructures à l’échelle du domaine :

  • Situation actuelle : début 2018, le domaine abrite deux bois de 6ha au total, une haie arbustive de 250m, des bandes enherbées et des fossés.
  • Projection : 4 types d’IAE sont envisagés : 3.4km de haies, 3.7 km de bandes fleuries, 11.4 km de bandes enherbées et 6 arbres isolés sur l’ensemble du domaine.

L’après-midi a permis une discussion ouverte sur cette proposition, de nombreux points ont été abordés, notamment :  

  • La largeur et la longueur des bandes enherbées et fleuries ;
  • La répartition homogène des infrastructures sur l’ensemble du domaine, et donc au sens de chaque paysage agroécologique ;
  • La composition et la gestion des bandes enherbées et des bandes fleuries;

Certains points nécessitent encore d’être approfondis (composition en essence des haies, etc.). Un nouvel agencement des IAE à l’échelle du domaine va être défini en intégrant les éléments apportés par les experts. Cette journée a donné de bonnes perspectives de réflexion à l’équipe CA-SYS !

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 25 mai 2018 | Rédaction : GF