Fév 2018, des experts à l’INRA pour concevoir les systèmes agroécologiques de la plateforme CA-SYS !

Fév 2018, des experts à l’INRA pour concevoir les systèmes agroécologiques de la plateforme CA-SYS !

Les 8 et 9 février 2018, 40 experts se sont rendues à l’INRA à Dijon pour participer aux ateliers de co-conception de systèmes de culture agroécologiques pour la plateforme CA-SYS. Ces experts sont des agriculteurs, des conseillers agricoles, des expérimentateurs et des chercheurs français et suisses.

Animée par Violaine DEYTIEUX (INRA - UE Domaine d’Epoisses) et Stéphane CORDEAU (INRA – UMR Agroécologie), la plateforme CA-SYS est une plateforme d’expérimentation collaborative en agroécologie. Cette plateforme s’étend sur une centaine d’ha sur l’Unité Expérimentale (UE) Domaine d’Epoisses de l’INRA à Bretenière. Quatre systèmes de culture agroécologiques seront mis en place à l’automne 2018 couvrant ainsi l’ensemble des parcelles de ce nouveau dispositif collaboratif. Le souhait des animateurs a été de co-concevoir ces systèmes avec la profession agricole et la recherche. La conception de ces systèmes de culture nécessite une réflexion approfondie et mobilise de nombreux experts de France et d’Europe.

Atelier de conception de système en semis direct

Atelier de conception de système
en semis direct

Faisant suite à des premiers ateliers de travail le 27/10/2017 lors de la journée de lancement du projet I-SITE « agroécologie en BFC », de nouveaux ateliers de conception se sont déroulés les 8 et 9 février 2018 dans les locaux de l’INRA à Dijon. L’équipe CA-SYS a ainsi pu accueillir une quarantaine d’experts de divers horizons :

  • INRA (UMR Agroécologie, UMR GGE, UMR IGEP, UE Domaine d’Epoisses et UE Domaine de la Sapinière),
  • Ecoles d’agronomie (ENSFEA et ISARA)
  • FIBL (institut de recherche Suisse)
  • Chambre régionale d’agriculture Occitanie
  • GEVES
  • APAD, revue TCS,
  • Agriculteurs de Côte d’Or, du Gers et du GIEE Magellan dans la Nièvre.

Télécharger le programme des deux journées :

Présentation du programme et des objectifs des 2 jours par Violaine Deytieux et Nicolas Munier-Jolain

Présentation du programme et
des objectifs des 2 jours
par Violaine Deytieux et
Nicolas Munier-Jolain

L’objectif de ces deux jours d’ateliers a été de concevoir 4 prototypes de système de cultures agroécologiques multi-performants en limitant fortement les intrants pour maximiser les processus biologiques. Il a ainsi été proposé aux participants de concevoir deux systèmes de culture en semis direct et deux systèmes de culture avec travail du sol.

Jeu convivial de présentation animé par Stéphane Cordeau

Jeu convivial de présentation
animé par Stéphane Cordeau

La matinée du premier jour a tout d’abord permis aux participants de mieux faire connaissance, puis de partager leur vision de l’agroécologie et des systèmes agroécologiques (objectifs de ce mode d’agriculture, expériences vécues).

Restitution des sessions de "world café" par les animateurs

Restitution des sessions de "world café"
par les animateurs

Les experts ont ensuite pu se creuser les méninges durant deux sessions dites de « World Café » (sessions de partage devant un paperboard) afin de dresser un inventaire de techniques agroécologiques mobilisables pour la conception des systèmes de culture de CA-SYS, selon 8 services attendus :

  • Gestion des adventices ;
  • Gestion des maladies ;
  • Gestion des insectes ravageurs ;
  • Gestion des ravageurs (hors insectes) ;
  • Conditions de travail ;
  • Moindre contribution au changement climatique ;
  • Fertilité des sols ;
  • Robustesse économique.
Présentation du contexte du Domaine Expérimental

Présentation du contexte
du Domaine Expérimental

Une présentation du contexte de l’Unité Expérimentale à Bretenière a ouvert l’après-midi. Ce fut l’occasion pour les participants de mieux se saisir du contexte de production, des cultures actuellement cultivées, des bioagresseurs et pressions biotiques majeurs sur le domaine, du matériel disponible, du contexte irrigué/drainé et de l’expérience des expérimentateurs du domaine sur la conduite des cultures.

Les experts se sont ensuite séparés en deux groupes :

  • Un premier groupe a travaillé à la conception de systèmes avec travail du sol ;
  • Un deuxième groupe a réfléchi à la conception de systèmes de culture en semis direct.

Cette première journée riche en discussion s’est achevée de manière conviviale autour de la visite de la Plateforme de 4PMI de Phénotypage à Haut Débit (dispositif innovant pour la caractérisation du végétal, situé sur le site de l’INRA à Dijon), suivie d’un buffet dînatoire.

Atelier de conception de système avec travail du sol

Atelier de conception de système
avec travail du sol

Le deuxième jour, les participants étant frais et reposés (ou fatigués mais heureux d’avoir refait le monde et l’agriculture pour certains), les deux groupes de travail se sont remis au travail pour parfaire leurs réflexions, les rotations, les itinéraires techniques et tenter de proposer des systèmes de culture innovants et agroécologiques. Dans chaque groupe (1/ travail du sol et 2/ semis direct), les experts ont ainsi pu concevoir 2 prototypes de système incluant une réflexion sur : la succession culturale, les métarègles de conception, les grandes règles de décision sur les interventions, les intercultures, et le type de travail du sol le cas échéant. La deuxième journée s’est finie par la restitution de ce travail en session plénière.

Les propositions de prototypes de systèmes ne sont pas abouties, même après deux jours très instructifs et constructifs. Ils nécessitent encore d’être travaillés et affinés, notamment sur l’explicitation des grandes règles de décision, sur le choix des variétés, des semences, et sur la gestion des bioagresseurs et la fertilisation.

L’équipe CA-SYS remercie tous les experts d’avoir fait le déplacement et d’avoir contribué à faire avancer les réflexions et à concevoir les systèmes agroécologiques. Ce consortium d’experts sera remobilisé à plusieurs occasions pour avancer sur la conception. La conception des systèmes de culture est une phase cruciale et que l’équipe CA-SYS veut collaborative. Cela nécessite du temps de conception en ateliers, du temps de prise de recul et de remise en débat des objectifs. Mais cela garantira l’émergence de prototypes innovants, en rupture, et support de recherche pour l’INRA et la profession agricole.

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 14 mai 2018 | Rédaction : G. Fontanieu