En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Porte-greffe Info

Edito

Porte-Greffe Info

DSC05217

En Viticulture, le matériel végétal, et notamment les porte-greffes, peut contribuer à répondre aux enjeux majeurs du XXIième siècle que sont le changement climatique, la réduction des intrants phytosanitaires, la baisse de productivité et les dépérissements et la compétition pour les surfaces agricoles avec d’autres usages agricoles (productions de biens alimentaires) ou non (urbanisation). Le matériel végétal peut apporter des solutions durables, peu couteuses et neutres en termes d’impacts sur l’environnement.

En France, il existe 31 porte-greffes autorisés à la culture. Cependant 5 d’entre eux, SO4, 110R, 3309C, 41B and 140Ru, représentent plus de 75% des plantations de vigne, les trois premiers représentant quant à eux plus de 50% des plantations. Au niveau international, on compte 70 à 80 porte-greffes, mais comme à l’échelle nationale, un très petit nombre sont utilisés. L’ensemble de ces porte-greffes représente un potentiel adaptatif considérable qui pourrait être mis à profit à moyen terme pour la viticulture française. Pourtant, il est souvent difficile de faire un choix judicieux et d’accéder facilement aux informations concernant les aptitudes de ces porte-greffes. Nous savons que beaucoup de connaissances existent, mais elles sont souvent dispersées. C’est pourquoi il a été décidé de proposer un portail internet dont l’objectif est de rassembler données, expertises et documentation sur les porte-greffes utilisés en viticulture, afin de les mettre à disposition du plus grand nombre d'entre vous. Nous espérons que ces outils permettront d’améliorer la connaissance et de faciliter le choix des porte-greffes en fonction des conditions environnementales, des cépages associés et des objectifs de production.

Vous voulez partager vos données et consulter des résultats expérimentaux: 

utilisez l’outil Silex Porte-greffe.

Vous voulez partager vos observations et votre expertise sous forme de témoignages:

consultez l'onglet "Retour d’expérience".

Vous souhaitez accéder à de la documentation,

consultez l'onglet " Documentation" 

Ces outils ont été développés dans le cadre du projet de recherche Idéogreffe, conduit par l'INRA-Bordeaux Sciences Agro-ISVV et financé par le Conseil Interprofessionel du Vin de Bordeaux.