En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo CR IDF logo irstea logo apt

Programme de recherche PSDR - Pour et Sur le Développement Régional en Ile de France

Résultats de l'appel à projets

Le conseil scientifique national de PSDR a décidé de retenir 5 projets sur les 6 soumis en Ile-de-France. Ces 5 projets ont ensuite été validés par le comité de pilotage régional. Ils seront financés pour la période 2016-2020.

Les 5 projets sélectionnés sont :

AGRIGE : Archipels agriurbains résistances et gouvernances par Xavier Guiomar (AgroParisTech) et Valérie Kauffmann (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement Ile-de-France).

BRIE'EAU : Vers une nouvelle construction de paysage agricole et écologique sur le territoire de la Brie : associer qualité de l’eau et biodiversité par Julien Tournebize (IRSTEA) et François Birmant (AQUI’Brie).

CAP IDF : Gouvernance foncière de l'agriculture de proximité par Romain Melot (INRA) et Michel Vampouille (Terre de liens).

DYNAMIQUES : Dynamiques de la biodiversité et des services écosystémiques pendant le développement périurbain par Emmanuelle Baudry (UPSud) et Dorian Spaak (Terre et Cité).

PROLEG : Ecologisation de l'agriculture via les produits résiduaires et les légumineuses pour améliorer les services écosystémiques par Sabine Houot (INRA) et Marie De Naurois (Association patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets).