OFSAT (Organic Farming System Assessment Tool - Outil d'évaluation des systèmes cultures biologiques) est un prototype informatique destiné à illustrer une solution d’intégration des étapes de composition de systèmes de cultures à dire d’expert, et d’évaluation immédiate de leur performances dans les domaines de la durabilité à l’aide d’indicateurs appropriés.
Les principales fonctionnalités envisagées de l’outil OFSAT sont les suivantes :
- Permettre la description de successions de culture avec les itinéraires techniques associés, applicables sur une partie d’exploitation (ilôt) définie par l’agriculteur.
- Permettre le choix des indicateurs de diagnostic jugés critiques en fonction des spécificités des exploitations et/ou de la hiérarchie de leurs problèmes.
- Permettre le recours à des modes de calcul ou d’évaluation des indicateurs, validés ou construits par les conseillers eux-mêmes, à défaut de méthodes standards simples d’usage.
- Permettre l’évaluation des indicateurs à partir d’une base de références associée à l’outil, constituée et partagée par les conseillers (typologies diverses des cultures, données techniques et économiques associées aux opérations culturales, etc.).
- Présenter les scénarios de systèmes de cultures et les profils de performances obtenus de manière à ce que l’agriculteur et le conseiller puissent rapidement juger de leur intérêt ou de la nécessité de continuer à les améliorer par itérations successives.
Au total, un outil tel qu’OFSAT doit offrir des fonctionnalités, compatibles avec les modalités de déroulement d’une situation de conseil, consacrée à la mise au point de systèmes de cultures pour et par les agriculteurs, dans le cadre de leurs exploitations.
L'outil OFSAT a été développé dans le cadre du projet CITODAB (PSDR3 Midi-Pyrénées), co-financé par l’INRA et la Région Midi-Pyrénées et avec le soutien du Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR-PraiCos).
Ce projet repose sur un partenariat durable entre l’INRA, la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées et les Chambres d’agriculture départementales de la Région Midi-Pyrénées.
Le collectif de travail était constitué de : Bruno Colomb (INRA), Marie-Hélène Charron-Moirez (INRA), Anne Glandières (Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées), Jean Arino (Chambre d’agriculture du Gers), Lise Billy (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Sylvain Collet (Chambre d’agriculture de Haute-Garonne), Eric Rossignol (Chambre d’agriculture de l’Ariège) et de Sophie Tuyeres (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne).
La valorisation de l’outil a été soutenue financièrement par l’INRA, la Région Midi-Pyrénées, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le GIS TOULOUSE AGRICAMPUS.
Contacts
Bruno COLOMB - Agronome
INRA Toulouse - UMR AGIR (Agrosystèmes et agricultures, Gestion de ressources, Innovations et Ruralités)
Bruno.Colomb[at]toulouse.inra.fr
Anne GLANDIERES - Chargée de mission Agriculture Biologique
Chambre régionale d'agriculture Midi-Pyrénées
anne.glandieres[at]mp.chambagri.fr