En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Logo INRA

PSDR Occitanie - Pour et Sur le Développement régional

PSDR 4 Occitanie

Qu'est ce que c'est ?

Logo PSDR 4 Occitanie
Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques et les espaces ruraux. En région Occitanie, il est mis en œuvre autour de 3 projets majeurs : ATA-RI, SEBIOREF et REPRO-INNOV sur les thématiques d'accompagnement de l'agroécologie, de promotion de la biodiversité utile à l'agriculture et de réorganisation des filières agroalimentaires.

Des recherches sur le développement régional et territorial, à l'origine d'actions de recherche-développement

Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l'agriculture) et les espaces ruraux. Ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d'innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial.

L’originalité de ces programmes est d'être conçus et construits au cœur même des régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un co-financement égal entre les régions et les organismes de recherche.

L'objectif est de faciliter la collaboration entre chercheurs et acteurs du développement et de valoriser les résultats de cette collaboration au travers la production de connaissances scientifiques et de livrables opérationnels pour le développement.

PSDR 4

Initiés en 1993 à l'initiative de l'INRA, les programmes PSDR concernent aujourd'hui huit grandes régions françaises (Aquitaine, Grand-Ouest, Bourgogne-Franche Comté, Occitanie, Ile-de-France, Centre, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes) et deux Instituts de recherche (INRA, IRSTEA).

Dans le cadre des orientations définies dans le schéma stratégique 2010-2020, l’INRA a souhaité s’engager dans le Programme PSDR 4, un nouveau cycle de recherche sur le développement régional. Il s’agit de poursuivre les recherches menées au niveau régional, en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Centres de recherche INRA et l'Irstea tout en mobilisant les communautés de recherche et d’acteurs des territoires.

>> Téléchargez le Vademecum PSDR4

PSDR4 en Région Occitanie

Le programme PSDR4 Occitanie est financé par l'INRA et la Région Occitanie

3 projets, sélectionnés par un Comité scientifique national et un Comité de pilotage régional, font partie du programme :

  • Le projet ATA-RI porte sur l'ingénierie d'accompagnement de la transition agroécologique
  • Le projet SEBIOREF vise à promouvoir les Services Ecosystémiques rendus par la Biodiversité à l’agriculture par la production de références, et la proposition d’outils incitatifs.
  • Le projet REPRO-INNOV s'intéresse aux réorganisations productives et aux innovations dans les filières agroalimentaires.

27 Partenaires régionaux sont réunis autour de ce programme PSDR 4 Occitanie

Les partenaires scientifiques de PSDR4

Logo INRA
IRSTEA