En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Logo INRA

PSDR Occitanie - Pour et Sur le Développement régional

REPRO-INNOV : Réorganisations productives et innovations dans les filières agroalimentaires

Acteurs - filières agroalimentaires - territoire
De la production à la consommation, tous les acteurs des filières agro-alimentaires font face aux évolutions actuelles du monde agricole. Comment ces acteurs se réorganisent-ils pour s'adapter ? Comment évoluent leurs périmètres d'action respectifs ? Quel est l'impact du territoire sur leurs évolutions ?

Le projet REPRO-INNOV en Motion-design

Les objectifs du projet : étudier et caractériser les nouvelles formes d’organisation productive au sein des filières agroalimentaires

A partir d’approches pluridisciplinaires en sciences sociales, nous cherchons à analyser les processus d’innovation en cours au sein des filières. Cette analyse s’intéresse notamment aux relations entre l’amont et l’aval de ces filières et aux changements dans les modes de coordination des acteurs.

L’objectif est de mieux comprendre comment des innovations peuvent ou non favoriser la transition vers des systèmes agro-alimentaires plus durables.

Notre approche : l'étude des innovations sous toutes leurs formes et à tous les niveaux

 L’innovation est abordée au sens large à la fois dans ses dimensions techniques, organisationnelles et institutionnelles.

Les entreprises mobilisent leurs ressources internes pour innover, mais l’innovation dépend aussi de leur capacité à mobiliser leur environnement externe, qui renvoie à des dimensions sectorielles et de marché, mais aussi à l’environnement géographique et institutionnel. L’innovation s’inscrit donc dans un cadre ouvert, où l’accent est mis sur l’analyse des interactions entre acteurs (co-évolution), tant dans la dimension de coordination entre les acteurs d'une filière que dans celle de la co-existence de différentes formes d’organisation à l’échelle des territoires.

La méthodologie de recherche

  • Analyses de données statistiques
  • Réalisations d'enquêtes qualitatives grâce à des entretiens auprès de différents acteurs de filières agroalimentaires de la Région Occitanie

Un projet multi-partenaires

  • des partenaires scientifiques : UMR AGIR (INRA Toulouse – INP/ENSAT), UMR LEREPS (IEP – ENFA), US ODR (INRA)
  • des partenaires socio-économiques : COOP DE FRANCE Occitanie, QUALISOL, INTERBIO Occitanie,
  • des partenaires institutionnels : DRAAF Occitanie, SSP (Ministère de l’agriculture)

Les mots-clés du projet 

innovations techniques organisationnelles et institutionnelles, coopératives agricoles, réseaux localisés d’acteurs, filières et territoires, labels et marques-territoriales...

Organisation du projet

Le projet s’organise en 3 volets de recherche et 2 volets de valorisation.
Retrouvez dans les documents ci-dessous les résultats et livrables attendus du projet.

Auteur : Triboulet P., 2016.

Poster_ReproInnov_201016

Voir aussi

Les sites internet des partenaires du projet :