En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Logo INRA

PSDR Occitanie - Pour et Sur le Développement régional

Synthèse des résultats scientifiques du projet SEBIOREF

Réalisations

Le projet SEBIOREF a commencé en Mai 2015 par une première campagne de terrain du Volet de Recherche 3 portant sur les services écosystémiques dans les paysages agricoles. Le volet de recherche 1 a commencé par la journée régionale « Biodiversité et Agriculture » organisé par la CRA et le laboratoire DYNAFOR, il est actuellement terminé avec la mise en ligne prochaine de la base de données cartographique sur la biodiversité dans les parcelles agricoles et des fiches thématiques. En 2016, la deuxième campagne de terrain au eu lieu pour le volet de recherche 3 avec le démarrage des travaux portant sur une évaluation par télédétection des ressources pour les abeilles sauvages en collaboration avec le CESBIO. Des premiers travaux bibliographiques ont permis de préparer le travail conjoint entre la CA 31 et le laboratoire DYNAFOR programmé pour 2017. Des travaux préliminaires ont aussi été initiés par le LEREPS sur la perception des agriculteurs concernant l’apiculture.

Publications et communications scientifiques

Carrié, R., Andrieu, E., Ouin, A., Steffan-Dewenter, I. 2017 Interactive effects of landscape-wide intensity of farminfg practices complexixty on wild bee diversity. Landscape Ecology Landscape Ecology 32:1631-1642

 

Carrié, R., Lopes, M.,  Ouin, A., Andrieu, E. 2018 Bee diversity in crop fields is influenced by remotely sensed nesting resources in surrounding permanent grasslands.  En revision pour Ecol. Indic

 

Choisis, J.P.  Espinasse, M., Rivers-Moore, J. 2016. Les services rendus par la biodiversité à l’agriculture: de la mesure de biodiversité au conseil aux agriculteurs. Ecole chercheur PSDR 4 (15-18 Novembre 2016, Toulouse, Aspet)

 

Gallai, N. 2016. Qu'est-ce qu'une apiculture agroécologique ? Ecole chercheur PSDR 4 (15-18 Novembre 2016, Toulouse, Aspet)

 

Lopes, M., Fauvel, M., Ouin, A., Girard, S. 2017 Spectro-Temporal Heterogeneity Measures from Dense High Spatial Resolution Satellite Image Time Series: Application to Grassland Species Diversity Estimation. Remote Sens. 2017, 9(10), 993; doi:10.3390/rs9100993

 

Mermet, M. 2016.  Construction et valorisation de connaissances sur la biodiversité afin de promouvoir les services écosystémiques dans la gestion agroécologique des exploitations agricoles. Ecole chercheur PSDR 4 (15-18 Novembre 2016, Toulouse, Aspet)

 

Thierry, H., Ouin, A., Vialatte, A., Monteil. C. 2016. ATLAS: a tool to model spatial and temporal dynamics of processes influencing ecosystem services. International Congress on Environmental Modeling and Software (iEMSs), July 10–14, 2016, Toulouse, France.

Mémoires de thèse et rapports de stages

Ait Kaci Neila. 2017. Les services rendus par la biodiversité à l’agriculture : de la mesure de biodiversité au conseil aux agriculteurs. Mémoire de stage M1 Ecologie et biodiversité, Université de Montpellier.

Houria Ouldanane, 2017. Écologisation forte de l’agriculture : quels enjeux en termes de coordination d’acteurs locaux ? Un examen à partir de la valeur accordée à la préservation des pollinisateurs sauvages par les acteurs du territoire du val de Gascogne. Rapport de stage recherche. Master 2 Ecodeva Montpellier Supagro.

Lopes, Maylis. 2017. Suivi écologique des prairies semi-naturelles : analyse statistique de séries temporelles denses d'images satellite à haute résolution spatiale.  Thèse de doctorat. Université de Toulouse, INP Toulouse.

Carrié, Romain. 2016. Hétérogénéité des paysages et des pratiques agricoles: effets sur la diversité des abeilles sauvages et la pollinisation. Thèse de doctorat. Université de Toulouse, INP Toulouse.

Dupuis, Adam. 2016. Effet de l’hétérogénéité fonctionnelle des paysages agricoles sur les pollinisateurs et la pollinisation. Master 2 pro Ecologie, Université de Rennes 1.

Gouwy, Camille. 2015. Effet des milieux semi-naturels sur les pollinisateurs et la pollinisation dans des paysages agricoles. Master 2 EBEN pro, INP Toulouse.

Rivers-Moore, Justine. 2016. Prise en compte de la biodiversité dans les exploitations agricoles : vers une amélioration du conseil agricole en Midi-Pyrénées. Master 1 IEGB, Montpellier.

Estimation de la diversité en fleurs des parcelles à partir d’images satellites - Résultats de Maïlys Lopez

Suivi écologique des prairies par analyses d'images satellite

Quelles opportunités offrent les satellites de nouvelle génération dans le suivi de la biodiversité des prairies ? Mené dans le cadre du projet...
Lire la suite