Quantification des bioagresseurs et de leurs dégâts

Quantification des bioagresseurs et de leurs dégâts

Un dégât causé par un bioagresseur à une culture est défini par toute déviation observable par rapport à l'état normal de cette culture. Ces dégâts peuvent conduire à des dommages, c'est à dire des baisses de rendement en quantité et/ou en qualité. A leur tour, ces dommages peuvent conduire à des pertes économiques bien que la relation entre dommages et pertes ne soit pas systématique.

Cette section de la plate-forme QuantiPest concerne principalement la quantification des dégâts dus aux bioagresseurs.

Ils peuvent être caractérisés par un large éventail de méthodes, le plus souvent basées sur l'évaluation de leur prévalence, de leur incidence ou de leur sévérité. Nous présentons également des méthodes destinées à quantifier les populations de bioagresseurs.

Après une présentation des principaux concepts méthodologiques de quantification des bioagresseurs, les protocoles de quantification des bioagresseurs et de leurs dégâts sont accessible par cultures.

Methodology for pest and pest injury quantification

Arable crops

Cut rose

Grapevine

Orchards

Vegetables

Weed quantification

Dans cette rubrique

Logo du projet CASIMIR
Le projet CASIMIR propose un inventaire des protocoles existants réalisé et formalisé sous la forme d'une grille simplifiée et harmonisée. L’idée est de valoriser l’existant ou de cibler les carences en termes de protocoles de caractérisation des pressions biotiques dans les parcelles agricoles.

Date de modification : 22 septembre 2023 | Date de création : 03 septembre 2013 | Rédaction : Réseau PIC