Présentation du site

Présentation du site de Clermont Ferrand

Le site

crnh111
Le Plateau Technique "Chambres Calorimétriques" est hébergé dans le Laboratoire de Nutrition Humaine (LNH), implanté sur le site du CHRU de Clermont Ferrand. Il est adossé à l'Unité de Nutrition Humaine (UNH) et en particulier à l'équipe Métabolismes Lipidique et Energétique (MLE).

L'Unité de Nutrition humaine

Papy à table-2
L'Unité de Nutrition Humaine (UMR 1019 INRA/Université d'Auvergne) est une unité du Département Alim-H de l’INRA. Elle est constituée de huit équipes de recherche, d’une installation expérimentale, d'une équipe de spectrométrie de masse rattachée à une plateforme, et d'une équipe administrative.
L'UNH étudie l'impact des aliments, des modes alimentaires et des micro/macro-nutriments sur les voies métaboliques impliquées dans le maintien des grandes fonctions biologiques de l'organisme, dans le but de pouvoir établir des recommandations nutritionnelles adaptées.
L'unité développe une approche innovante visant à déterminer la fonctionnalité des aliments dans différentes situations physiopathologiques fréquemment associées au vieillissement, de manière à prévenir le déclin des grandes fonctions de l'organisme.
Elle dispose d'une gamme très variée d'outils alliant des modèles cellulaires et des investigations sur animaux à des études cliniques de nutrition chez l'homme. L'excellence scientifique de l'unité repose sur de solides compétences en physiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que dans le champ de la nutrition humaine.
Site internet de l'unité : http://www1.clermont.inra.fr/unh/

L'équipe Métabolismes Lipidique et Energétique

Labo
Les objectifs de l'équipe MLE sont d’établir des stratégies nutritionnelles centrées sur les apports lipidiques et énergétiques dans l’alimentation afin de prévenir les maladies métaboliques associées au vieillissement et à l’excès de poids (résistance à l'insuline, maladies cardiovasculaires). Les recherches sont focalisées sur la nutrition lipidique, le métabolisme lipidique et énergétique.
Les approches sur les métabolismes lipidique et énergétique « corps entier » visent à comprendre les mécanismes à l'origine d'un déséquilibre de la balance énergétique. Les questionnements intègrent des aspects physiologiques, alimentaires et le suivi de l’activité physique.
Les approches tissulaires s’intéressent à l’impact de la qualité des sources lipidiques et de la matrice alimentaire sur :

  • le métabolisme des lipoprotéines, la peroxydation des acides gras poly-insaturés et la réactivité vasculaire. Les conséquences sur le développement de l’athérosclérose
  • le métabolisme lipidique et énergétique musculaire, notamment les fonctions mitochondriales. Les conséquences sur le développement de la résistance à l’insuline
  • le métabolisme du tissu adipeux et sa participation à l’apparition d’une l’inflammation à bas bruit. Les conséquences sur l’étiologie des maladies métaboliques

L’équipe MLE a pour soucis de construire des approches intégratives. Son organisation s’appuie ainsi sur des plates-formes de biologie cellulaire, de physiologie du petit animal et d’études cliniques chez l’Homme.

Le Plateau Technique "Chambres Calorimétriques"

Entree CC1
Le plateau est équipé de deux chambres calorimétriques de 10 m² identiques qui permettent la mesure en continu de la dépense énergétique de l'Homme dans les domaines suivants :

  • calcul précis du bilan énergétique sur 24h à partir du suivi des apports et des dépenses
  • détermination de la cinétique de la dépense énergétique
  • évaluation des besoins nutritionnels d’une population spécifique (ex : sportifs)
  • détermination des perturbations métaboliques
  • étude des propriétés thermogéniques de nutriments, de médicaments et de formules nutritionnelles (régimes)
  • exploration de la dépense énergétique en conditions habituelles de vie

Les chambres calorimétriques permettent d’évaluer avec précision la dépense énergétique et l’utilisation des substrats énergétiques (protéines, lipides,

Coureur
glucides) d’un individu vivant dans des conditions autorisant un contrôle précis de son activité physique et de son alimentation.
Elles fonctionnent sur le principe de la calorimétrie indirecte en circuit ouvert (mesure des échanges gazeux respiratoires : consommation d’oxygène et production de CO2).
Leur confort ainsi que l'équipement qui les complète, permet d'effectuer des mesures de dépense énergétique, de fréquence cardiaque et d'actimétrie, sur une durée de 24h à plusieurs jours.
En complément, le plateau dispose de cardiofréquencemètres et d'actimètres permettant l'estimation de la dépense énergétique à domicile, ainsi que l'accès à des appareils de mesure de la composition corporelle (impédancemétrie, absorptiométrie biphotonique, imagerie par résonance magnétique).
La proximité du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne, de ses structures matérielles et de son personnel compétent (médecins, ARC, infirmières, diététiciennes et cuisinier) permet d'assurer une logistique complète pour la prise en charge des protocoles :
couple vélo

  • recrutement des volontaires et gestion des plannings
  • visites médicales d'inclusion des volontaires
  • prélèvements
  • réalisation des repas calibrés afin de contrôler finement les apports alimentaires et la balance énergétique des volontaires

Adossé à l'équipe MLE, ce Plateau Technique représente plus largement une ressource commune pour l'ensemble de l'unité et des partenaires extérieurs, qu'ils soient INRA, autres EPST ou organismes publics ou privés.
Les analyses proposées peuvent intéresser les industriels des secteurs suivants :

  • agro-alimentaire (valorisation de suppléments nutritionnels, allégation nutritionnelle, étiquetage)
  • nutri-pharmaceutique (développement de compléments alimentaires)
  • pharmaceutique (valorisation de médicaments à visée nutritionnelle)
  • informatique et bio-informatique (logiciels médicaux ou diététiques pour l’analyse des besoins énergétiques et de l’activité physique)
  • technologique (appareil de sport et de fitness, cardiofréquencemètre pour le calcul de la dépense énergétique en temps réel et cumulé)

Panoramique int CC 1

Contact

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 16 avril 2008 | Rédaction : C. Montaurier