Présentation du site

Présentation du site de Saint Gilles

Le site :

L’atelier chambres respiratoires est implanté sur le site de Saint Gilles près de Rennes au sein de l’UMR “Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Élevage» (UMRPEGASE). Cette unité compte environ 150 personnes titulaires dont 55 chercheurs et enseignants-chercheurs et elle accueille également 20 à 25 doctorants ou post-doctorants. L'UMR PEGASE appartient au centre de Recherches INRA de Rennes et est rattachée à la fois aux départements "Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage" (PhASE) et "Génétique Animale" (GA) de l'INRA.

L'unité :

Situé en Bretagne, au cœur d'une des plus grandes régions agricoles d'Europe, à 2h de Paris, PEGASE compte environ 180 personnes et ses locaux sont répartis sur 3 sites géographiques autour de Rennes.

PEGASE mène ses recherches sur la biologie animale et les systèmes d'élevage dans le but ultime d'améliorer la durabilité et la compétitivité de l'élevage. Concrètement, nous cherchons à mieux comprendre comment les animaux et les systèmes d’élevage s'adaptent aux conditions et enjeux actuels et futurs.
Des renseignements plus complets sont disponibles sur le site internet de l'unité : http://www6.rennes.inra.fr/pegase

L’équipe de recherches :

L’unité est organisée en sept équipes de recherches dont l’équipe de recherches "Alimentation et Nutrition". Les objestifs de cette équipe sont:

  • Connaître les besoins nutritionnels des animaux et les valeurs nutritionnelles des matières premières afin d’optimiser l’utilisation des ressources alimentaires et diminuer les coûts de production.
  • Quantifier les réactions métaboliques impliquées dans l’utilisation des nutriments afin de proposer des modèles de prédiction des réponses des animaux (niveau et composition du gain pondéral ou de la production laitière, profil en acides gras des produits animaux) aux apports nutritionnels.
  • Quantifier les réponses à ces nouvelles ressources alimentaires pour les animaux en terme de qualité des produits lait et viande, tant sur le plan nutritionnel, que technologique et sensoriel

L'atelier "Chambres Respiratoires":

Au sein de l'équipe "Alimentation et Nutrition", l’atelier des chambres respiratoires est utilisé pour les études se rapportant à la nutrition énergétique des animaux pour à la fois évaluer l'utilisation de l'énergie des aliments et caractériser les besoins énergétiques des animaux. Dans ces démarches, la production de chaleur représente un indicateur majeur de l'utilisation métabolique de l'énergie. Elle est estimée à partir de la mesure des échanges respiratoires dans des installations (ou chambres respiratoires) de type circuit ouvert. Les techniques et les moyens mis en oeuvre permettent de réaliser des bilans énergétiques complets mais aussi de quantifier les différentes composantes de cette production de chaleur par des méthodes de modélisation. Les conditions climatiques dans la chambre respiratoire sont contrôlées avec précision et, pour la température, peuvent varier de 5 à 35°C. Trois chambres respiratoires (2 de 12m3 et 1 de 2m3) sont disponibles.
Les travaux effectués de 1980 à 2000 ont concerné principalement le porc (porcelet, porc en croissance et truie) pour à la fois la mise au point de modes d'évaluation des aliments et la quantification des besoins des animaux selon son stade physiologique ou les conditions de milieu. Depuis 2001, des études sur les poulets, les veaux, les mini porcs et les dindons ont été également réalisées.

3especes

Contact

Voir aussi

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 10 avril 2008 | Rédaction : sd