En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site REID Réseau REID

REID

Réseau Écologie des Interactions Durables

Inscription

Inscription et soumission :

  • Première étape :

Si vous êtes déjà inscrit au réseau REID, passez directement à la seconde étape, sinon inscrivez-vous  au réseau REID, en cliquant sur le lien suivant : https://www6.inra.fr/reid/Inscription-au-reseau

  • Deuxième étape :

Les inscriptions sont closes depuis le 18 janvier 2015.

Détail des groupes de travail :

  • Champignons phytopathogènes (Responsable : Fabien Halkett) : 1 journée (mercredi après-midi et jeudi matin)

Cette réunion permettra de faire un point sur nos dernières avancées, sur des thèmes allant de l'épidémiologie à la génomique des populations, en passant par tous les aspects de la biologie évolutive des champignons mutualistes ou parasites de plantes.

  • Evolution virale (Responsable : Samuel Alizon) : 1/2 journée (mercredi après-midi)

Rencontre annuelle du Réseau Évolution Virale autour de présentations et de discussions.

  • Immuno-écologie (Responsable : Thierry Boulinier) : 1/2 journée (mercredi après-midi)

Les participants potentiels ne doivent pas hésiter à proposer des communications/posters en session plénière ou pour la réunion du groupe le mercredi après-midi. Dans la suite de la réunion de Montpellier, une part des discussions du groupe sera notamment consacrée à l'intérêt d'approches expérimentales en immuno-écologie et à l'importance d'intégrer des approches d'immuno-écologie dans les suivis à long-terme effectués en populations naturelles. La réunion du groupe est ouverte aux membres des équipes déjà actives dans le groupe, mais aussi à toutes les personnes intéressées.

  • Résistance/Virulence (Responsable : Jean-Michel Drezen) : 1/2 journée (mercredi après-midi)

Le groupe Résistance/Virulence rassemble des chercheurs travaillant sur des modèles d’interaction hôte-parasites ou pathogènes qui s’intéressent à bâtir des ponts et à comparer différents modèles où l’hôte est un invertébré. L’intérêt commun porte sur les déterminants moléculaires du crible de compatibilité. La question fédératrice du groupe est de déterminer si, en parallèle avec une relative conservation de l’immunité, on peut constater une conservation ou une convergence évolutive des facteurs de virulence/résistance dans les différents modèles étudiés. Depuis le début de ce siècle il y a eu une véritable explosion des connaissances par la caractérisation d’un grand nombre de facteurs de virulence, en particulier grâce aux approches génomiques à haut débit et des approches fonctionnelles. Au cours de la réunion du groupe RV 2015 les présentations décriront les avancées les plus récentes obtenues par les différentes équipes sur les molécules et les mécanismes impliqués dans la virulence des parasites et la résistance des hôtes. La comparaison des stratégies de virulence dans les différents systèmes modèles sera tentée afin de dépasser la compréhension de la mécanistique à travers la réalisation collective d’une synthèse.

  • Tiques et maladies à tiques (Responsable : Karen McKoy) : 1 journée 1/2 (mercredi après-midi et jeudi)

Les tiques sont des acariens parasites hématophages de vertébrés, présentes sur tous les continents du monde et caractérisées par des interactions intimes et intenses avec leurs hôtes. Elles sont considérées dans leur ensemble comme les vecteurs de la plus grande diversité de micro-organismes et sont donc liées à des maladies (ré-) émergentes ou à fort potentiel d’émergence (e.g., Borréliose, Cowdriose, Peste Porcine Africaine, West Nile). A l’heure actuelle, nous comprenons peu de choses sur le fonctionnement des populations naturelles de tiques ainsi que sur les facteurs écologiques qui interviennent dans leur efficacité vectorielle. Le but des réunions du groupe TMT est de permettre l'échange d'idées entre des personnes aux compétences variées pour mieux comprendre le fonctionnement global de ces systèmes et pour faire émerger des études nouvelles sur les tiques et les maladies qu'elles transmettent.

Inscription Lyon 2015

Lire la suite

Formulaire d'inscription Lyon 2015

Formulaire d'inscription et de soumission de présentation
Lire la suite