En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Les rencontres de l'Inra au Salon international de l'agriculture

Les sciences et recherches participatives à l’Inra

Jeudi 1er mars 2018 ~ de 14h30 à 16h30

Au côté de nombreuses organisations, l’INRA a signé le 20 mars 2017 au Ministère chargé de la Recherche un Charte qui définit les sciences et recherches participatives comme « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».
L’Inra s’est engagé depuis longtemps dans des projets participatifs, notamment au travers de démarches de recherche-action en lien avec des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs.
Actuellement, l’institut est actif dans le champ du participatif dans des domaines très variés, que ce soit au sein du monde agricole ou en dehors de celui-ci : sélection végétale, agro-écologie, agriculture urbaine, gestion des ressources naturelles, épidémiologie, alimentation durable, nutrition, etc.
Les types de participation sont également très divers, allant de la contribution d’amateurs à la collecte de données (crowdsourcing), à la co-construction de projets où des chercheurs collaborent à la résolution de problèmes auxquels sont confrontés des groupes de citoyens ou de professionnels.
Les trois projets présentés lors de cette rencontre illustrent une partie de cette diversité.

Pré-programme

14h30 Introduction - Christophe Roturier, Inra

14h45  CiTIQUE : Où et quand se fait-on piquer par les tiques ? Quels sont les pathogènes qu’elles portent ? Ce projet propose à tout citoyen de participer à la collecte de tiques et de données de piqures grâce à une application smartphone (signalement TIQUE)
Jean-François Cosson, Inra et Julien Marchand, CPIE de Nancy

15h00 Échanges avec la salle

15h15 Sélection participative du blé dur : recherche-action en vue de traiter la question de la non-adéquation entre la qualité du blé dur biologique et le cahier des charges de la filière aval. Le projet implique les agriculteurs dès l'amont de la sélection et l'ensemble des acteurs de la filière
Dominique Desclaux, Inra et Jean-Jacques Mathieu, agriculteur

15h30 Échanges avec la salle

15h45 Modélisation d’accompagnement : cette démarche participative permet d’associer de nombreux acteurs pour la gestion des territoires. Application au cas de la gestion concertée d’une Réserve de biosphère.
Cécile Barnaud, Inra et Catherine Cibien, Programme sur l’Homme et la biosphère, UNESCO

16h Échanges avec la salle

16h15 Conclusion par Philippe Mauguin, PDG de l'Inra

>  S'inscrire