RENFOR.png

Le pôle RENFOR

Le pôle RENFOR

Le renouvellement des forêts – que ce soit par régénération naturelle ou par plantation – constitue à la fois un enjeu écologique et socio-économique majeur. Il permet d'assurer la pérennité des forêts dans un contexte de changement climatique et de répondre à l'évolution des demandes des industries du bois et des utilisateurs de la forêt.

Le renouvellement des forêts est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés :

  • les échecs parfois récurrents dans certains contextes biogéoclimatiques, prenant leur source dans les aléas climatiques, les attaques parasitaires, la pression croissante des ongulés, ou le développement d'une végétation spontanée concurrente ;
  • les coûts associés aux travaux et le besoin de technicité des opérateurs ;
  • la pénibilité du travail pour les ouvriers forestiers ;
  • les impacts environnementaux parfois négatifs sur les sols, la biodiversité animale ou végétale.

Ces difficultés sont autant de facteurs qui expliquent le déficit de renouvellement actuellement observé dans les forêts françaises. Elles pointent vers le besoin de proposer aux praticiens des innovations dans les méthodes sylvicoles qui permettent d’assurer le succès des renouvellements.

Forts de ce constat, INRAE, AgroParisTech et l’ONF, avec le soutien du MAA, ont décidé en 2017 de rassembler leurs compétences dans un pôle de recherche, de développement technique et de transfert dédié au renouvellement des peuplements forestiers nommé RENFOR.

Ce pôle d’innovation et de pédagogie a pour objectif d’apporter des connaissances et des outils opérationnels nécessaires pour assurer le succès du renouvellement forestier, en concevant, évaluant et diffusant des itinéraires techniques pour la conduite des plantations et des régénérations répondant aux contraintes environnementales et socio-économiques actuelles. 

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2017 | Rédaction : AF