PINNS

PINNS : 2017 - 2018

Processus d'INNovation technologique en Sylviculture : exemple des outils mécaniques de préparation du sol avant plantation

Contexte et objectifs

La plantation constitue aujourd’hui un mode de renouvellement adapté à de nombreux contextes. Le développement d’outils de préparation mécanique du sol (PMS) innovants est actuellement une priorité pour les praticiens, pour lever certaines difficultés techniques rencontrées lors de la plantation.

Les programmes menés jusqu’à présent ont permis le développement d’outils : mise au point d’une palette d’outils, évaluation de leurs performances, diffusion des résultats par des publications scientifiques et techniques et par l’organisation de sessions de démonstration, de formation et d’échanges.

De nombreuses actions de dissémination concernant les outils de PMS innovants ont ainsi été réalisées. Ces actions semblent montrer des limites dans leur efficacité et amènent à s’interroger sur de possibles freins à l’appropriation des innovations proposées. A ce jour, une connaissance plus fine des freins à l’appropriation de ces outils par les différents types d’acteurs fait défaut et constitue un point de blocage pour cibler efficacement le passage à l’opérationnel des outils nouvellement conçus.

L’objectif général du projet PINNS est d’identifier les conditions d’adoption et d’utilisation effective des innovations et de rassembler les éléments structuraux d’un plan d’action pour la diffusion des innovations.

Le projet s’organise en trois tâches :

1. Comprendre les fonctionnements et les logiques d’acteurs en faveur de l’adoption de l’innovation

Une enquête visant à identifier les freins et leviers à l’adoption des outils de PMS par différents praticiens forestiers (propriétaires, prescripteurs, opérateurs) concernés par la thématique. Cette enquête quantitative, conduite à une échelle multirégionale, est effectuée à l’aide d’un questionnaire en ligne.

2. Identifier les critères utilisés lors du choix d’un itinéraire de plantation

L’objectif est d’élaborer une liste structurée de critères utilisés par les différents acteurs, lors du choix d’un itinéraire technique de plantation. Cette liste pourra ensuite servir de base à l’élaboration d’un modèle d’évaluation multicritère. Cette étude combine le travail d’un groupe d’experts et des enquêtes qualitatives menées en Alsace et en Lorraine auprès d’un panel large d’acteurs.

3. Accroître l’efficacité des actions de dissémination

L’objectif est de réaliser un bilan des actions de diffusion menées jusque-là et d’identifier les attentes des acteurs vis-à-vis de l’innovation pour in fine contribuer à définir une stratégie de dissémination de ces innovations pour les années à venir. Une enquête, conduite à une échelle multirégionale, est effectuée à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partenaires

  • INRA
  • ONF
  • FCBA

Soutien financier

  • Réseau AFORCE (2017-2018)

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 30 novembre 2017 | Rédaction : AF