L'étude de faisabilité Rés0pest (2010-2011)

L'étude de faisabilité Rés0pest (2010-2011)

« Étude préalable à la mise en place d’un réseau expérimental "zéro pesticides" en station »

Une étude de faisabilité pour la mise en place d’un réseau d’expérimentations de systèmes de culture (SdC) « zéro pesticides » (acronyme : Rés0pest) s'est déroulée d'avril 2010 à décembre 2011. Elle a été coordonnée par le réseau Protection Intégrée des Cultures de l’INRA (Violaine Deytieux) et à réuni différents partenaires : INRA, Arvalis-Institut du végétal, CETIOM, ITB, ITAB, ACTA, RMT Systèmes de culture innovants. Un CDD de 11 mois (Anne-Laure Toupet) a été financé sur ce projet.

Les objectifs du projet Rés0Pest sont :

Conception et évaluation de systèmes de culture

  • Concevoir et tester la faisabilité agronomique de SdC « zéro pesticides » dans différents contextes de production. Ces SdC seraient construits selon les principes de la production intégrée et mobiliseraient des solutions alternatives*.
  • Evaluer la durabilité des SdC testés en caractérisant leurs résultats et leurs performances agronomiques, économiques, environnementales et sociales.
  • Produire des connaissances mobilisables pour la conception de SdC innovants et transférables en partie aux agriculteurs engagés dans des dynamiques d’évolution de leurs SdC vers une plus grande indépendance vis-à-vis des produits phytosanitaires.

Epidémiologie au sens large et écologie des communautés

  • Analyser les dynamiques des bioagresseurs et leurs interactions dans des SdC « zéro pesticides »
  • Analyser les régulations biologiques dans des SdC « zéro pesticides »

* Solutions alternatives : ensemble de solutions techniques qui permettent, en les combinant, de participer à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Voir aussi

L'étude de faisabilité a débouché sur le projet  Rés0Pest, financé par le réseau DEPHY EXPE sur la période 2012-2018.

Date de modification : 09 mai 2023 | Date de création : 25 janvier 2012 | Rédaction : Réseau PIC