En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Réserve utile en Eau des Sols

Bienvenue sur le site du projet ANR RUEdesSOLS

Logo "financé par l'ANR"

Le projet RUEdesSOLS (pour Réserve Utile en Eau des Sols), labellisé par le pôle DREAM, est lauréat de l’appel à projets générique 2014 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) (Défi « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique »). D’une durée de 4 ans à partir du 1er janvier 2015, il vise à proposer des méthodologies interdisciplinaires d’estimation de la Réserve Utile (RU), c’est-à-dire de la quantité d’eau maximale utilisable par telle ou telle plante dans tel ou tel sol. L’ANR finance le projet à hauteur de 470 000 euros, pour un budget total de 3,6 millions d’euros.

En Science du Sol, la RU est estimée localement grâce à des mesures de laboratoire, des suivis de terrain, des calculs par fonctions de pédotransfert, et spatialement par des approches dites de Digital Soil Mapping (DSM - Cartographie Numérique des Sols). Les écophysiologistes et les agronomes, quant à eux, estiment la RU grâce à des suivis in situ du développement de la plante, ou par inversion de modèles de cultures. Le projet RUEdesSOLS se propose de référencer, d’évaluer et de coupler ces différentes approches dans un cadre interdisciplinaire.

Piloté par l’INRA, le consortium du projet RUEdesSOLS rassemble ainsi à la fois des scientifiques (pédologues, agronomes, modélisateurs et spécialistes de la télédétection) de laboratoires d’instituts de recherche publics (CNRS, CNES, Université de Toulouse) et des ingénieurs d’instituts techniques (ARVALIS - lnstitut du Végétal et CETIOM), proches des porteurs d’enjeux et des utilisateurs d’outils d’aide aux pratiques agricoles (chambres d’agriculture, coopératives et agriculteurs).

Le transfert des résultats du projet RUEdesSOLS vers des porteurs d’enjeux est garanti par l’implication du Réseau Mixte Technologique (RMT) Sols et Territoires, et de trois Unités Mixtes Technologiques : CAPTE (Capteurs et télédétection pour caractériser l’état et le fonctionnement des grandes cultures, ARVALIS - Institut du Végétal), EAU (Outils et méthodes pour la gestion quantitative de l’eau, de l'exploitation agricole au territoire, ARVALIS - Institut du Végétal) et TOURNESOL (Amélioration de la production d’huile de tournesol, CETIOM).
 
Suivez le projet sur ResearchGate.