En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

Fascination of Plants Day 2017

Jeudi 18 mai 2017 - Centre Inra de Versailles-Grignon

Fascination of Plants Day 2017
La biologie végétale expliquée aux lycéens...

A l’occasion de la journée Fascination of Plants Day 2017, le LabEx SPS a organisé une journée de découverte de la biologie des plantes, destinée aux lycéens, en collaboration avec le Centre Inra de Versailles-Grignon.

A 10h, en ce jeudi matin de mai, 70 lycéens de 1ère S étaient bien confortablement installés dans l’amphithéâtre du Centre, en pleine prise de notes sur le LabEx SPS et sur l’intérêt d’étudier les plantes, ces organismes étonnants et indispensables à l’être humain. Après cette introduction apéritive, les élèves ont commencé leur série d’activités, avec des visites de laboratoires et de serres, entrecoupées par différents ateliers qui leur ont permis de toucher du doigt (au sens propre comme au figuré) les concepts de biomasse végétale ou de relation symbiotique et de réfléchir à ce qu’est une démarche expérimentale. Après la pause déjeuner, bien méritée, retour dans l’amphithéâtre pour un exposé leur montrant que les ordinateurs ne nous servent pas qu’à surfer sur internet mais nous aident aussi à répondre à des questions scientifiques à travers la modélisation de mécanismes physiologiques chez les plantes. Enfin, nous avons terminé cette journée de découverte par une discussion autour des métiers de la recherche, avec de nombreux témoignages de membres du LabEx qui ont décrit leur parcours, expliqué leurs activités et répondu aux interrogations des lycéens, en plein questionnement sur leur avenir.

Fascination of Plants Day 2017

Selon les réponses au questionnaire satisfaction que nous avons distribué en fin de journée, la très grande majorité des élèves ont trouvé que notre animation, certes dense, avait été intéressante et/ou enrichissante. Et nous avons été à la fois étonnés et ravis de constater qu’un bon nombre de ces lycéens réfléchissaient à une carrière scientifique, pourquoi pas dans la recherche et notamment dans le végétal. Si cette tendance se confirme, peut-être en recevrons-nous certains en stage dans les années qui viennent. Qui sait…

En tout cas, cet évènement n’aurait pas été un tel succès sans les nombreux membres du LabEx qui ont œuvré à l’organisation et l’animation de la journée : Corine Enard, Valérie Méchin, Quentin Barrière, Philippe Andrey, Emmanuelle Issakidis-Bourguet, Pascale Leroux, Tan-Trung Nguyen, Clément Cuello, Lilian Dahuron, Patrick Grillot, Philippe Maréchal, Sébastien Antelme, Ivan Le Masson, Florence Charlot, François Perreau, Carine Gery, Anouchka Guyon, Matthieu Simon, Christian Meyer, Marie-Christine Soulié, Fabienne Granier, Corine Enard, Maxence Pfeiffer, Boris Collet et Martine Thomas.

Un grand merci à tous !!

Retrouvez les compte-rendus des élèves du Lycée Blaise Pascal (Orsay) sur cette journée:

Fait avec Padlet

Qu’est-ce que la journée Fascination of Plants Day ?

La journée internationale de célébration des plantes est parrainée par l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO). Le but de cette journée est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement.    Consultez le site dédié à la manifestation.

Logo Epso
Logo Inra
logo SPS