En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

SPS dévoile les secrets des plantes à la Fête de la Science 2015 !

Cette année, du 9 au 11 octobre, le LabEx Sciences des Plantes de Saclay s’est une fois de plus joint à l’animation organisée par l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la Fête de la Science. Pour cette édition 2015, tout comme en 2014, SPS a pu proposer un stand au Gymnase du Moulon, qui draine chaque année environ 3000 visiteurs sur les trois jours de participation à la Fête de la Science.
Fête de la science 2015 - Gymnase du Moulon

Les ateliers mis en place le vendredi 9 octobre étaient destinés aux scolaires du Primaire au Lycée. 12 groupes d’élèves du CM1 à la troisième se sont relayés sur le stand SPS et ont ainsi pu découvrir les propriétés des pigments qui, en absorbant ou réfléchissant la lumière, donnent leurs couleurs aux plantes et, pour certains, permettent aux végétaux d’utiliser l’énergie du soleil pour se nourrir. Cet atelier faisait écho au thème de cette année, 2015 ayant été déclarée « année de la lumière ».

Les ateliers du week-end, à destination du grand public, ont vu petits et grands se masser autour de thèmes variés tels que l’analyse d’images pour modéliser l’organisation des objets dans l’espace (utilisée dans nos laboratoires pour modéliser par exemple la croissance des embryons végétaux), les relations entre les plantes et les champignons pathogènes qui les attaquent, ou encore les différentes utilisations de la biomasse végétale.

Cette édition de la Fête de la Science nous a également permis d’utiliser des supports de vulgarisation conçus en juin dernier par trois étudiants de L1 de l’Institut Villebon-Charpak lors d’un stage de deux semaines effectué à l’IJPB. Leurs missions : concevoir et réaliser pour le LabEx un ou plusieurs supports de vulgarisation à destination des enfants dans la tranche d’âge 8-10 ans. La formation pluridisciplinaire dispensée à l’Institut Villebon-Charpak a permis à ces jeunes gens motivés d’explorer toute leur créativité et de nous proposer un flyer, que nous avons distribué lors de la Fête de la Science cette année, ainsi qu’un jeu électronique avec des fiches question-réponse, qui est actuellement en cours de finalisation et qui nous sera très utile lors de prochains évènements de ce type.

En tout, une douzaine de scientifiques se sont relayés sur le stand du LabEx SPS sur ces trois jours pour confier au public les secrets de ces organismes fascinants que sont les plantes.

Un grand merci à Emmanuelle Issakidis-Bourguet, Javier Arpón, Philippe Andrey, Mathilde Fagard, Agathe Jasson, Alban Launay, Valérie Méchin, Aurélie Baldy, Fadi El Hage et Corine Enard pour leur participation ainsi qu’à l’équipe SPS pour la coordination !

Après ce beau succès, nous vous attendons nombreux lors des prochaines éditions de la Fête de la Science que nous espérons toujours aussi dynamiques et attractives.

Fête de la science