En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logos Tutelles

SPS - Saclay Plant Sciences

SPS’innov, un « package » gagnant

Partenariat

L’appel à projets SPS’innov a pour objectif de promouvoir des interactions directes entre les acteurs académiques de la recherche et des acteurs du secteur privé (Start-Up, PME/TPE, multinationales, instituts techniques, EPIC, etc…) afin de développer des projets innovants à haut-risque et à fort potentiel de valeur ajoutée.

Les projets sélectionnés, de niveau 2 à 4 dans l’échelle TRL, bénéficient d’une aide financière sous forme d’un « package » couvrant le salaire d’un ingénieur d’étude pour un an et 10k€ de fonctionnement. Pour être éligible, un projet doit notamment inclure un apport équivalent par le(s) partenaire(s) privé(s) impliqué(s), celui-ci pouvant se faire sous la forme d’une mise à disposition de personnel, de bases de données, d’équipement, de matériel biologique, etc. ou bien sous forme d’un apport financier direct.

Depuis 2012, 13 projets impliquant 17 partenaires privés différents ont été financés à travers cet appel. Certains projets à fort potentiel de valorisation (e.g. : construction de prototypes) ont utilisé ce tremplin pour émarger aux dispositifs de prématuration de l’Idex Paris-Saclay et de maturation de la SATT.

Les 8 jeunes ingénieurs recrutés dans le cadre de ces projets et ayant fini leur contrat depuis plus de 2 mois ont tous retrouvé un emploi. L’un d’entre eux a été recruté par l’entreprise partenaire et continue de travailler dans l’équipe de recherche SPS. Un autre poursuit par une thèse CIFRE, consolidant ainsi le partenariat développé au cours du projet SPS’innov.

Plus généralement, environ la moitié des projets ont continué après le contrat SPS’innov, sur des fonds apportés par les entreprises ou grâce à leur succès à d’autres appels à projets.

Il reste encore quelques packages SPS’innov disponibles et la date limite pour déposer un projet a été repoussée au 30 juin 2018. Nous encourageons donc vivement les équipes du LabEx et les entreprises intéressées à monter des projets collaboratifs! Les projets peuvent être déposés à tout moment par simple envoi à ip-sps@listes.inra.fr. Les modalités de dépôt et les documents à remplir sont disponibles ici.

Tour d’horizon des projets sélectionnés jusqu’à présent…

Evaluation d’une éco-technologie permettant le contrôle de bactéries pathogènes par la biostimulation de bactéries bénéfiques: application à la culture de plants de pomme de terre (ECOPOTATO)

Projet SPS’innov sélectionné en 2012
Lire la suite

PROMoters of In vitro Somatic Embryogenesis (PROMISE)

Projet SPS’innov sélectionné en 2012
Lire la suite

Détection et characterisation chez la tomate de variants dans des genes impliqués dans les flux xylémiens (Tom-tom)

Projet SPS’innov sélectionné en 2012
Lire la suite

Mise au point d’une méthode d’évaluation de l’élicitation des mécanismes de défense des plantes (ELICITEST)

Projet SPS’innov sélectionné en 2013
Lire la suite

Engineering de lignées parthénocarpiques chez le piment (ELPP)

Projet SPS’innov sélectionné en 2013
Lire la suite

Développement d'une micro-presse pour l'extraction de l'huile de Brassicacae (microPRESSE)

Projet SPS’innov sélectionné en 2013
Lire la suite

Search for New tools in Plant Protection: Priming as a mean of stimulating plant defense (PRIDE)

Projet SPS’innov sélectionné en 2013
Lire la suite

Elucidating the contribution of the transcription factor ZmMYB31 to lignin biosynthesis And drOughT Tolerance in maizE (MAscOTTE)

Projet SPS’innov sélectionné en 2014
Lire la suite

Stress Protection from Arabidopsis to tomato (SPA)

Projet SPS’innov sélectionné en 2015
Lire la suite

Utilisation de Trichoderma comme agent de lutte intégrée à l’encontre de la Fusariose des épis sur les céréales (FUSAKILL)

Projet SPS’innov sélectionné en 2016
Lire la suite