En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu OLA Allenvi AnaEE France

OLA : Description de l'Observatoire des LAcs

Partenaires gestionnaires des lacs

Les quatre grands lacs péri-alpins sont suivis par l'INRA en collaboration avec les organismes gestionnaires des lacs.

Syndicat Mixte du lac d'Annecy (SILA)

logo_sila Le SILA est créé le 15 juillet 1957 dans l'objectif premier de préserver le lac d'Annecy de la pollution en collectant l'ensemble deseaux usées et en les conduisant à l'aval du lac pour y être traitées. La première station de traitement des eaux usées est ouverteen 1964 à Cran-Gevrier.

Aujourd'hui, les missions du SILA sont larges, incluant le traitement des ordures ménagères et des déchets assimilables, la collecte et le traitement des eaux usées et l'aménagement et la protection du lac d'Annecy.

Site Internet : http://www.sila.fr/

Comité Intercommunal pour le Suivi et l'Assainissement du Lac du Bourget (CISALB)
logo_cisalb

Le CISALB a été créé en février 1972 par les deux agglomérations de Chambéry et d'Aix-Les-Bains. Suite au constat qu'il fait de l'eutrophisation du lac, le CISALB est à l'origine de la création de la galerie de rejet des eaux épurées au Rhône en 1980.

Site Internet : http://www.cisalb.com/

 

Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL)
logo_cipel

La CIPEL est une Commission franco-suisse réunissant des élus, des hauts fonctionnaires et des scientifiques des deux pays créée le 16 novembre 1962. Elle est chargée de surveiller l'évolution de la qualité des eaux du Léman, du Rhône et de leurs affluents. Site Internet : http://www.cipel.org/sp/

 

Communauté de communes du lac d'Aiguebelette (CCLA)

communaute-communes-lac-aiguebeletteLa CCLA est la Communauté de Communes  du Lac d'Aiguebelette réunissant des élus des communes concernées par le lac d'Aiguebelette.

Le fonctionnement politique de la CCLA s’organise autour :

  • de 13 commissions thématiques en charge d’animer les politiques et les projets de la CCLA
  • d’un Bureau, constitué de 10 élus de la CCLA en charge d’analyser les propositions des commissions et les sujets affectant la CCLA avant présentation au conseil communautaire. Le Bureau de la CCLA ne dispose pas de pouvoir formel de décision.
  • du conseil communautaire.

Asters

logo_asters

:

Asters est le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie. La mission d’ASTERS est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Savoie.

41 sites naturels sont  gérés par ASTERS, dont les 9réserves naturelles de Haute-Savoie : les Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy, Delta de la Dranse, Bout du Lac d'Annecy, Roc de Chère et Sixt-Passy.

Dans le cadre  de la réalisation d'inventaires et d'expertises des milieux naturels, ainsi que d’élaboration de programmes de gestion des milieux naturels, ASTERS s’implique sur un suivi de plusieurs lacs d’altitude.

Site internet : http://www.asters.asso.fr/