En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu OLA Allenvi AnaEE France

OLA : Description de l'Observatoire des LAcs

Sites d'étude de l'Observatoire des LAcs OLA

       Les quatre grands lacs péri-alpins sont au cœur de OLA notamment en s’appuyant sur la source d’information fondamentale que représentent les données de suivis historiques. En parallèle certaines questions scientifiques doivent être abordées sur des sites modèles spécifiques ou via des approches comparatives multi-sites, voire via des méta-analyses.

3lacsAlpins

   

Crédit photo : A. Villeneuve, J. Poulenard, CARRTEL

  

 Les lacs associés  (lacs d'altitude Alpes, lacs du Massif Central, lac urbain) sont à partir de 2015 plus nombreux (figure 1), ils fournissent des systèmes simplifiés (par exemple système lac-bassin versant simplifié pour les lacs d’altitude) ou des systèmes reflétant une diversité de typologies lacustres (lacs méromictiques à polymictiques, profonds à peu profonds) et une variété de niveau d’anthropisation locale (milieux urbains, péri-urbains,  ruraux, …). Il s’agit par ailleurs des sites-ateliers pour les laboratoires partenaires de OLA. Le lac de Créteil est par exemple un ‘site outils’, de proximité pour le LEESU, sur lequel des tests et calibrations sont effectués (modélisation 3D) avant la transposition sur les lacs plus vastes et complexes que représentent les grands lacs péri-alpins.

Dans le projet 2015-2020,  le nombre de sites officiellement intégrés dans OLA est donc élargi. Ces intégrations se font sur la base d'un certain nombre de conditions:

-les sites intégrés dans OLA doivent être ‘monitorés’ *;

-les données de suivis de ces lacs intègreront progressivement le SI développé initialement pour les grands lacs péri-alpins;

-les questions scientifiques ou techniques (outils, capteurs...) sur ces sites sont en cohérence avec les orientations scientifiques de OLA.

*Pour les lacs du massif central et les lacs d’altitude il s’agit de suivis limnologiques allégés et de données de capteurs haute fréquence (T°C, O2) ; pour le lac Remoray (Jura) et le lac de Créteil, les données sont issues de capteurs haute fréquence (T°C- O2, chlorophylle-PAR). 

sites d'étude OLA

Figure 1 : Sites faisant l’objet d’un suivi long terme dans le SOERE OLA