En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Agrocampus Ouest Agriculture and Agri-Food Canada SCE consulting firm Nantes metropolitan government

ANR SoilServ

Bienvenue sur le site du projet de recherche SOILSERV

SoilServ logo

Le projet SOILSERV a été sélectionné en 2016 par l’Agence Nationale de Recherche (ANR-16-CE32-0005) pour développer un programme de recherche sur l’évaluation biophysique et la prise en compte dans les décisions publiques des services écosystémiques des sols. Sur une période de 4 ans, démarrée en octobre 2016, le projet vise à combiner des approches biophysiques et socio-économiques pour évaluer à différentes échelles spatiales les services écosystémiques des sols (SES) cultivés et pour analyser leur prise en compte dans les décisions prises par les agriculteurs et par les collectivités territoriales.

Coordonné par l’INRA, le consortium de recherche se fonde sur les compétences d’une équipe académique pluridisciplinaire (sols, écologie, agronomie, modélisation, économie) associée à des partenaires professionnels (bureau d’étude, collectivité territoriale).

SOILSERV vise à clarifier les concepts et à consolider les méthodes d'évaluation des services écosystémiques des sols, en identifiant les approches les mieux adaptées en fonction de l‘échelle visée et de l'information disponible. Le croisement de l'évaluation biophysique des services écosystémiques avec leur évaluation économique au sein des exploitations agricoles ou avec les procédures de planification au sein d’un territoire, doit permettre d'analyser les effets et les conditions d'une gestion des services écosystémiques par l'agriculteur, mais aussi d'identifier les leviers de l'action publique en matière d'incitations auprès des agriculteurs ou d'aménagement du territoire.

Au final, SOILSERV vise à accroître la synergie entre le fonctionnement des écosystèmes cultivés et l'organisation sociale des territoires, en tenant compte de la complexité des sols et des incertitudes inhérentes à leur connaissance.

ANR logo