En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

STARTAUP

Actualités

Toutes les actualités
CRAB

Colloque "Vers des systèmes agroécologiques"

Le 29 novembre, organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne à l'Agrocampus Ouest.
Lire la suite
Sciences participatives

Un projet de sciences participatives entre l'INRA et le réseau MFR

Visite des élèves de la MFR de Fougères
Lire la suite
Octobre 2018 : séminaire annuel du projet ElatPro

3ème séminaire annuel du projet européen ElatPro

Ronan Le Cointe et Sylvain Poggi participaient au troisième séminaire annuel du projet européen ElatPro (ERA-NET C-IPM, 2016-2019) tenu à Gand...
Lire la suite
Accueil élèves MFR

Des acteurs de la formation agricole dans un projet ECOPHYTO

Visite du site INRA Res0Pest par les élèves du réseau MFR
Lire la suite

Bienvenue sur le site du projet STARTAUP

16/08/18
  •  En quelques mots...

STARTAUP est un projet de recherche dédié à la conception de STratégies Alternatives pour la maîtrise de la nuisibilité des TAUPins sur culture de maïs. Depuis une vingtaine d'années et l'interdiction de certaines molécules à large spectre, les risques de dégâts dus aux larves de taupins sont devenus une préoccupation majeure du monde agricole. Ce projet s’inscrit dans une démarche de sciences participatives associant acteurs de la recherche et acteurs de terrain dans l’objectif commun de produire la connaissance nécessaire à la compréhension et à la prévision du risque de dégâts causés par les taupins sur les cultures de maïs. Les données multi-sites issues d’un réseau constitué à la fois d’exploitations agricoles dont une partie en agriculture de conservation et de stations expérimentales serviront notamment à établir les relations entre les niveaux des infestations, paysages, les pratiques culturales et dégâts observés sur culture de maïs.

  • Financement

Ce projet bénéficie du soutien  financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) suite à l’appel à projets de recherche & innovation « Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes » lancé en 2017 dans le cadre du plan Ecophyto II et copiloté par le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA), le ministère de la santé (MSS) et le ministère de la recherche (MESRI).

  • Portage

Le projet STARTAUP a débuté en juillet 2018, pour une durée de 3 ans. Il est coordonné par Ronan Le Cointe et Sylvain Poggi (Centre INRA Bretagne-Normandie, UMR IGEPP, Rennes / Le Rheu).