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Dernière mise à jour : Mai 2018

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RMT Systèmes de culture innovants

Conception et évaluation de systèmes de culture innovants

Objectifs

  • Construire, avec des agriculteurs et/ou avec des agronomes, des systèmes de culture prometteurs en atelier multiacteurs
  • Accompagner le test au champ par les agriculteurs des systèmes conçus en atelier
  • Analyser les conditions de leur réussite, évaluer leurs résultats et performances de durabilité avec les acteurs des territoires (agriculteurs, filières locales, habitants…)

Conception en ateliers d'agronomes

Le RMT Systèmes de culture innovants a mis au point et développé une démarche de conception de novo de systèmes de culture en atelier associant des agronomes de la recherche, du développement et de la formation. Concrètement, ce sont :

  • 4 ateliers de conception de systèmes par rapport à différents enjeux, comme la maîtrise des bioagresseurs, l’amélioration de l’efficience en matière d’énergie et de gaz à effets de serre ou encore favorisant la biodiversité, et enfin par rapport à la gestion quantitative de l’eau
  • 31 systèmes de culture conçus en atelierd’agronomes.

Les systèmes étudiés concernent 6 contextes pédoclimatiques français contrastés en Alsace, Bourgogne, Normandie, Marne, Poitou-Charentes, Picardie. La démarche commune comporte les étapes suivantes, que chaque groupe d’atelier a adapté à sa problématique d’étude :

  • Définition du cadre d’objectifs et de contraintes pour les systèmes à inventer
  • Partage des solutions techniques mobilisables pour atteindre les objectifs du système
  • Conception de systèmes de culture, en termes de combinaisons de cultures et de techniques, et de fonctionnement
  • Description des interventions culturales et des résultats techniques attendus de chaque système inventé, par des référents locaux de chaque contexte pédoclimatique

Leur caractérisation à l’aide de 39 critères d’évaluation économiques, sociaux ou environnementaux, puis l’évaluation de leur contribution au développement durable a été évaluée à l’aide de la chaîne d’outils CRITER puis MASC 2.0. L’analyse des résultats montre que 15 systèmes sont jugés prometteurs au regard des attentes exprimées par les concepteurs de l’arbre standard de MASC 2 (cf MFE de Sittler V. (2013) et rapport d'activité du CASDAR 71003 SdCi).

Ces ateliers du RMT SdCi ont contribué à l’essor de cette activité d’agronomes dans la formation, avant mise en œuvre au champ dans le cadre d’expérimentations « systèmes » ou chez des agriculteurs, avec :

  • l’expérimentation du système de Dompierre-sur-Mer (17) issu de l’atelier biodiversité, aujourd’hui expérimenté dans le réseau expérimental du RMT SdCi avec la Chambre d’Agriculture
  • l’expérimentation système des programmes Res0pest, OASYS, SICGrignon, PESTIMUTE, SIMSYST, ECOVITI, ECOCANNE, APILég en légumes et maraîchage… comme dans Ecophyto
  • des programmes de recherche – développement avec des GIEE (Copernic, Magellan, …) et au niveau européen (« co-innovation » du programme PURE en collaboration avec 3 autres pays)

STEPHY, démarche de conception de systèmes de culture plus économes en phytosanitaires

Guide STEPHY

La démarche STEPHY de conception de systèmes de culture plus économes en phytosanitaires en polyculture (Attoumani-Ronceux et al., 2011), démarré sous l’égide du CORPEN en 2007, a été finalisée dans le cadre du RMT Systèmes de culture innovants, en mobilisant les acquis et expériences des ateliers de conception avec les experts et/ou les agriculteurs. Cette démarche s’appuie sur 4 étapes :

  1. Diagnostic de la situation initiale du système à améliorer
  2. Co-conception de prototypes de systèmes de culture alternatifs par rapport aux objectifs et résultats attendus, à partir d’un brain storming sur les techniques, cultures et combinaisons possibles
  3. Evaluation des performances de ces prototypes, par exemple à l’aide du calculateur STEPHY
  4. Présentation & discussion des prototypes, de leurs résultats et performances

Le guide STEPHY a déjà fait école et a été adapté à d’autres filières, avec les guides CEPVITI pour la viticulture (Berthier et al., 2012), aux systèmes légumiers, maraîchages et horticoles (2015), aux systèmes arboricoles (2015) et aux systèmes tropicaux (2015) (cf Ressources & Productions pour concevoir).

Cette démarche a été reprise depuis dans la formation avec :

  • plus de 100 formations de conseillers réalisées dans le cadre du Certiphyto conseillers, de DEPHYécophyto, de Résolia, …, soit plus de 1 200 conseillers formés dans le domaine de la grande culture, de la polyculture-élevage, ainsi que de la viticulture, en productions légumières et horticoles, en arboriculture, en agriculture biologique, …
  • plus de 300 agriculteurs ayant mobilisé la démarche pour améliorer leurs systèmes
  • 80 enseignants et formateurs de l’enseignement secondaire et supérieur, 300 étudiants qui ont appris à concevoir des systèmes de culture.

Mise au point de la conception de novo entre agriculteurs

Une méthode originale partant des motivations des agriculteurs, pour construire avant de tester un système de culture, orientée sur une cible de résultats lointaine et ambitieuse, en s’inspirant des travaux de la théorie KCP, et notamment de la thèse de E. Berthet (2013), est en cours de finalisation.

Elle intègre les différentes facettes de la conception proposées par Meynard (2012) : conception de novo en atelier par et avec des agriculteurs, puis conception pas à pas sur la base d’un tableau de bord décrivant, chaque année, les moyens, pratiques culturales et résultats d’un ensemble de parcelles, alimenté via un observatoire des résultats obtenus aux champs.

Ce travail est mené dans le cadre des programmes existants à Brienon dans l’Yonne (ANR Popsy, et ONEMA N&P), dans le sud de la Nièvre avec le CETA entre Loire et Allier (projet européen PURE et projet du GIEE COPERNIC), ou encore avec un nouveau projet CASDAR Auto’N en Champagne-Ardennes

A ce stade, la démarche a donné des résultats probants à l’échelle du territoire d’une aire de captage (voir le reportage Brienon 2015). Elle est en cours de test, dans des exploitations agricole en France.


Évaluation des systèmes de culture innovants

L’évaluation multicritère de systèmes de culture a été rendue opérationnelle, grâce à l’appui des projets de recherche ANR Discotech puis POPSY, avec :

  • le modèle d’évaluation multicritère MASC® 2.0 et le logiciel de caractérisation pluricritère CRITER, utilisé avant tout en amont de MASC dans le RMT et en dehors dans des unités de recherche, dans des lycées agricoles comme par une coopérative
  • une formation à l’évaluation multi-enjeux appliquée à la durabilité des systèmes de culture.

Vers la conception à l'échelle des territoires

  • Construction d’un tableau de bord basé sur un observatoire aux champs pour accompagner la conception pas à pas de systèmes de culture nouveaux dans une exploitation ou dans un territoire comprenant plusieurs exploitations agricoles, en s’inspirant des travaux de Girardin (2005)

Un projet sur la conception de systèmes de culture à l’échelle de territoire, mobilisant le savoir de la méthode Commod, sans que la mise en œuvre effective en situation n’ait démarré à ce jour.

ContactsRaymond REAU    -  INRA
Vianney ESTORGUES    -  Chambre d’agriculture du Finistère
Véronique SOUCHERE    -  INRA