Sortir du glyphosate

Centre de ressources "Sortir du glyphosate"

Pour sortir du glyphosate le gouvernement lance un centre de ressources en ligne qui rassemble déjà une cinquantaine de solutions techniques alternatives dans six filières, dont la viticulture. Ce centre de ressources a été réalisé par l’Acta, l’APCA et l’Inra.

Afin d’accompagner la sortie du glyphosate, les 3 partenaires INRA, Acta-les instituts techniques agricoles et Chambre d'Agriculture France (APCA) ont été chargés le 22 juin 2018 des deux missions suivantes :

  • la création d'un centre de ressources pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions existantes pour sortir du glyphosate. (Voir l'article « Les enjeux du centre de ressources glyphosate »);
  • le renforcement des actions d'accompagnement dans le cadre du programme Ecophyto pour diffuser les solutions et trouver de nouvelles alternatives pour les usages pour lesquels il demeurerait des impasses.

L’entretien du sol en viticulture concerne le rang (le cavaillon) et l’inter-rang. La zone la plus délicate à gérer sans herbicides est le cavaillon. Des alternatives à l’utilisation des désherbants traditionnels existent.

alternative glyphosate

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 08 février 2019 | Rédaction : SC