BEE

BEE

Biocontrôle et Équilibre de l'Écosystème vigne

Le projet BEE (Biocontrôle et Equilibre de l’Ecosystème vigne) consiste à allier une démarche agroécologique de la culture de la vigne à une stratégie novatrice privilégiant l’utilisation des produits de biocontrôle. Afin de valider la globalité du système et faciliter son transfert auprès de la production, une valorisation adaptée de la récolte et du vin est également étudiée.

Ce projet  est mené dans 5 bassins viticoles : Languedoc Roussillon, Val de Loire, Alsace, Bordeaux et Cognac. L’objectif est de diminuer l’IFT chimique de 75% par une utilisation privilégiée des produits de biocontrôle. Des itinéraires œnologiques seront associés pour limiter l’effet dépréciateur des maladies cryptogamiques et obtenir un produit en adéquation avec les besoins de la filière.

L’approche consiste à réfléchir la parcelle comme un écosystème et de mettre en place une stratégie de biocontrôle en tant que telle à savoir : la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les règles de décision pour l’application de biocontrôles ont été élaborées.

La participation tant amont (INRAE) qu’aval (réseaux DEPHY fermes) permettra de tenir compte des résultats de la recherche et des contraintes au vignoble.

Contact : Xavier Burgun (IFV Charentes)

Date de modification : 17 août 2023 | Date de création : 26 septembre 2018 | Rédaction : XB