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Dernière mise à jour : Mai 2018

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UMT STRATège

Programme de recherche

Un programme de recherche transdisciplinaire reposant sur trois disciplines scientifiques : les sciences du végétal, les sciences de gestion et les sciences économiques

L’objectif de l’UMT STRATège est d’améliorer la compétitivité et la performance économique des entreprises de la filière horticole en leur permettant de s’adapter aux opportunités du marché horticole urbain en croissance. Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de connaissances préalables sont nécessaires. Les axes de recherche de l’UMT STRATège sont définis de manière à développer un maximum de connaissances transversales sur le marché horticole urbain.

Pour répondre à cet objectif, les travaux conduits par l’UMT STRATège se divisent en trois axes dont les recherches s’articulent les unes avec les autres :

  • Axe 1 : Compréhension du marché du végétal en milieu urbain et du comportement des consommateurs,
  • Axe 2 : Identification des facteurs génétiques et environnementaux permettant de mieux maîtriser la qualité attendue tout au long de la filière,
  • Axe 3 : Définition de stratégies nouvelles pour la production et la commercialisation afin de mieux répondre aux attentes du marché urbain et des consommateurs.

A travers ces axes, c’est un cadre d’échange solide et équilibré qui est mis en place, pour favoriser le dialogue entre la recherche, l’expérimentation et le développement dans l’objectif de développer des outils et des méthodes sur la question du marché horticole urbain. Chacun des axes sont structurés en volets thématiques.

Programme de recherche

Les recherches conduites dans ces axes sont transdisciplinaires et font appel à trois disciplines :

Les sciences du végétal

Il s’agit de l’ensemble des recherches s’intéressant à la plante comprenant des travaux en génétique et écophysiologie, mais également des recherches portant sur les techniques de production les plus adaptées pour des végétaux à destination du marché urbain (agronomie et technologie végétale)

Les sciences de gestion

Ce sont l’ensemble des recherches qui s’intéressent au fonctionnement des entreprises de la filière horticole, avec dans le cas de l’UMT STRATège un intérêt particulier les stratégies marketing et les stratégies de distribution. Les recherches conduites en sciences de gestion permettent également de mieux connaitre le comportement du « jardinier urbain »

Les sciences économiques

Les recherches conduites par les chercheurs de cette discipline portent principalement sur une caractérisation du marché horticole urbain en identifiant ses particularités et les principales différences avec les autres marchés horticoles

L’articulation de ces trois disciplines sur une même question, celle du marché horticole urbain, est innovante. Elles permettent d’aboutir à des résultats originaux qui sont transformés en leviers de compétitivité pour les entreprises. Cette transdisciplinarité est au cœur même de la stratégie de l’UMT STRATège, en faisant une unité de recherche unique et originale.