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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Axe 3 - Définition de nouvelles stratégies techniques et commerciales répondant aux particularités du marché urbain et ses consommateurs

Essai de plantes à utiliser en milieu urbain
© ASTREDHOR
Développer des leviers techniques et marketing adaptés au marché horticole urbain pour les acteurs de la filière horticole

Les travaux conduits dans cet axe sont dédiés au développement d’outils et de méthodes répondant à la problématique du marché horticole urbain en valorisant les connaissances acquises dans les axes 1 et 2.

Les outils et méthodes développés portent d’une part sur la mise au point d’itinéraires techniques innovants. Ces itinéraires techniques doivent répondre aux critères de qualité des plantes identifiés à chacune des étapes de la filière, c’est-à-dire de la production jusqu’à l’utilisation chez le « jardinier urbain ». Le développement de ces itinéraires techniques se fera en veillant à réduire les intrants tels que les régulateurs de croissance et plus largement, travailler sur des techniques respectueuses de l’environnement. Ces travaux de développement porteront sur des gammes de plantes connues, mais également sur de nouvelles gammes répondant aux attentes et aux usages des « jardiniers urbains ».

En plus de la mise au point d’itinéraires techniques spécifiquement développés autour de la question du marché horticole urbain, l’axe 3 vise également à conduire des recherches et développer de nouvelles stratégies marketing et commerciales répondant aux caractéristiques des « jardiniers urbains ». Les connaissances liées au comportement des consommateurs acquises dans l’axe 1 permettent notamment de travailler sur le développement des expériences clients autour du végétal à utilisation en milieu urbain. Ces connaissances permettent également de proposer un meilleur accompagnement du produit par le biais de packagings adaptés ou encore par l’utilisation de nouvelles technologies.

axe 3

Pour conduire les recherches associées au développement de nouveaux itinéraires techniques ainsi qu’aux nouvelles stratégies marketing pour une utilisation par les acteurs de la filière horticole, les travaux de l’axe 3 se décomposent en trois volets :

  • Définition de nouvelles stratégies marketing et commerciales adaptées aux produits horticoles urbains
  • Développer et valoriser de nouvelles gammes de produits horticoles répondant aux attentes des consommateurs et des acteurs professionnels de la filière
  • Développer de nouveaux itinéraires techniques permettant de produire et proposer des produits végétaux répondant aux attentes du producteur à l’utilisation chez le consommateur

Les travaux conduits dans cet axe mettent un accent particulier sur la co-construction d’outils et méthodes en partenariat avec des acteurs professionnels mais également sur la diffusion des résultats par le bais notamment d’ASTREDHOR - Institut technique de l’horticulture.