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Dernière mise à jour : Mai 2018

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UMT STRATège

Eval'innov

Mise au point d’une méthodologie d’évaluation des innovations pour minimiser le risque de mise sur le marché

Description du projet

Les travaux conduits dans le cadre de l’UMT STRATège doivent permettre de répondre aux attentes des consommateurs sur la question du marché horticole urbain. Les recherches menées dans les trois axes pourront potentiellement donner naissance à un certain nombre d’innovations. Cependant, mettre sur le marché une innovation est toujours risqué. Les exemples d’échecs ou de réussites totalement inattendus sont nombreux. Nous attribuons cela au fait que chaque acteur de la filière a des a priori concernant les autres acteurs ou les consommateurs, notamment sur leurs attentes supposées. Ainsi, une « bonne idée » peut finalement être mal perçue par l’acheteur ou le consommateur ou même n’être pas du tout détectée comme étant une innovation. Le projet Eval’Innov d’une durée de trois ans (2015-2017), vise à mettre au point une méthode permettant d’évaluer le risque de mise sur le marché d’une innovation. Pour réaliser cette évaluation, nous ne pouvons pas nous appuyer sur des dires d’experts (puisqu’ils ont des a priori). Nous ne pouvons donc pas non plus réaliser les tests en station (les expérimentateurs ont aussi des a priori). Nous devons donc réaliser tous les tests en circuit réels où chaque maillon de la chaîne de valeur de l’innovation est testé. Le consommateur final ayant un rôle important dans le succès d’une innovation, leur perception du produit innovant doit également être testée. Les objectifs opérationnels du projet Eval’Innov sont donc :

  • Mettre un point une méthode permettant d’évaluer une innovation horticole
  • Tester cette méthode sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur de l’innovation
  • Élaborer une méthode d’analyse sensorielle d’un produit horticole

Par les résultats obtenus jugés positifs par l’ensemble des partenaires du projet Eval’Innov, des discussions sont actuellement en cours pour élaborer un second projet qui doit permettre d’approfondir la méthode mise au point, mais également de sortir de la phase expérimentale pour proposer in situ, l’évaluation réelle d’une innovation horticole.

Axe de recherche de l'UMT STRATège

  • Axe 3 - Définition de nouvelles stratégies techniques et commerciales répondant aux particularités du marché urbain et ses consommateurs

Partenaires du projet

  • ASTREDHOR Loire-Bretagne (Arexhor Pays de la Loire et Stepp Bretagne) 
  • ASTREDHOR Seine-Manche (Arexhor Seine-Manche)
  • École Supérieure d'Agricultures d'Angers
  • Jardineries Truffaut et Jardiland
  • Benary

Partenaires financiers

  • Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (CASDAR)
  • VAL'HOR

Coordinateur du projet