En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

Site Web et Veille sur les Produits Résiduaires Organiques (PRO)

Un site web et une veille sur les travaux étudiant le recyclage agricole des Produits Résiduaires Organiques (PRO)

18 janvier 2019

Quels sont les avantages du recyclage des produits résiduaires organiques (PRO)?

Aujourd'hui, 300 millions de tonnes de PRO sont produits chaque année en France en provenance de l'agriculture (fumier animal), des activités urbaines (boues, composts urbains) et des industries (agro-industries ou autres). Le recyclage de ces produits en agriculture est largement encouragé en raison de leur contenu en nutriments et en matière organique contribuant à la fermeture des cycles biogéochimiques sur les territoires. De plus, la digestion anaérobie est également encouragée pour produire des sources alternatives d'énergie et d'engrais, et le recyclage des PRO pourrait également contribuer à augmenter les stocks de C organique dans les sols et ainsi permettre d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Quels sont les risques?

Cependant, cette pratique peut également avoir des impacts environnementaux liés à la gestion des éléments nutritifs, tels que les risques de lixiviation de nitrate provenant d'émissions de N2O et de NH3. Les apports de PRO dans les sols peuvent également représenter une source de contaminants contenus dans les PRO (contaminants organiques tels que produits pharmaceutiques, contaminants persistants…, éléments traces métalliques, agents pathogènes…).

Besoins d'observations et de mesures sur le terrain

Les avantages et les impacts environnementaux peuvent varier selon l'origine et les caractéristiques des PRO, ainsi que selon les conditions pédoclimatiques. D'autre part, les réglementations actuelles en matière de recyclage peuvent suffire à empêcher la modification de l'écosystème et des questions subsistent quant aux effets à long terme d'applications répétées. Il est donc primordial de connaître et de quantifier ces avantages et ces impacts potentiels dans des conditions de terrain représentatives.

Dans ce but, l’Observatoire SOERE PRO a été créé pour étudier les effets agronomiques et les risques potentiels du recyclage des Pro dans diverses situations agricoles.

Une partie "documentation" à consulter et télécharger (rubriques à droite), notamment :

Pour vous tenir informés

IMGP8913

Figure : Compost épandu sur un dispositif du SOERE PRO (QualiAgro)

DSC00279

Figure : Fosse pédologique ouverte sur un site du SOERE PRO (Copyright - INRA)