En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO, un observatoire constitué d'un réseau de sites répondant aux enjeux du recyclage des PRO

Présentation générale

SOEREPRO - Logo
Un réseau de sites étudiant les effets agronomiques et les potentiels risques du retour au sol de Produits Résiduaires Organiques (PRO)

Observatoire de recherche en environnement composé de dispositifs expérimentaux au champ de longue durée

Le SOERE PRO est constitué de 5 sites instrumentés pour suivre les PRO épandus, les compartiments de l'agrosystème, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, les eaux et la météo (Qualiagro en Ile de France, PRO’spective en Alsace, EFELE en Bretagne, SOERE PRO - Réunion, SOERE PRO - Sénégal), et de 3 sites associés, peu ou pas instrumentés (La Bouzule en Lorraine, Couhins en Aquitaine, site de Gampéla au Burkina Faso) (figure ci-dessous).

Mis en place en 2000

Le SOERE PRO permet de fournir des données scientifiques sur les effets à court-, moyen- et long termes d’apports répétés de PRO/MAFOR pour différents contextes agro-pédo-climatiques. Il est animé et coordonné par l’UMR INRA-AgroParisTech Ecologie fonctionnelle et Ecotoxicologie des Agroécosystèmes (ECOSYS) à Grignon.

Vous pouvez consulter les pages :

  • "SOERE PRO : mémento" : où trouver les informations utiles du SOERE PRO sur Valor PRO (les sites, le système d'information PRO, les travaux de recherche, les équipes, la veille).
  • "SOERE PRO : les sites ": liste des dispositifs du SOERE PRO avec les renvois vers les pages dédiées
  • "SOERE PRO : les équipes" : liste des équipes du SOERE PRO et des contacts.

Labellisations et affiliations

Le réseau a été labellisé en tant que SOERE PRO (Systèmes d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement) en 2011 par ALLENVI, alliance nationale pour la recherche en environnement regroupant l’ensemble des organismes de recherche publiques (http://www.allenvi.fr/groupes-transversaux/infrastructures-de-recherche/les-soere/liste-des-soere). La labellisation a été renouvelée en 2015.

En 2013, 3 sites (QualiAgro, PROspective, EFELE) sont intégrés au programme d’investissement d’avenir ANAEE-France (Infrastructure nationale de recherche) (https://www.anaee-france.fr/en/), puis 1 site supplémentaire en 2015 (SOERE PRO - Réunion).

SOEREPRO_Carte_8_Sites_2017_RO

Figure : Implantation des 8 sites du SOERE PRO (à partir de Google Earth)

Remerciements

  • Alice Barriuso, pour l'élaboration du logo SOERE PRO
SOERE PRO : mémento

SOERE PRO : mémento

Où trouver les informations du SOERE PRO : sites, travaux de recherche, système d'information, veille (i.e. bulletins de veille)
Lire la suite
SOERE PRO : Les sites

SOERE PRO : les sites expérimentaux

Le SOERE PRO est constitué d’un réseau de dispositifs expérimentaux conduits à l’échelle de la parcelle agricole et représentatifs des...
Lire la suite