En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO - animation et communication

Des animations et des communications régulières sont organisées au niveau SOERE PRO afin de rassembler les membres du réseau et de faciliter la diffusion des résultats scientifiques.

Animation

Le SOERE PRO est un réseau de partenaires. Les événements sont organisés pour discuter des aspects techniques, harmoniser la conduite des sites et les suivis, organiser les travaux communs, effectuer des choix techniques et scientifiques, présenter les résultats majeursacquis sur les sites ou en lien avec les sites.

L'animation permet d’assurer la cohésion des membres, la coordination des sites et des suivis, l’exploitation des résultats et la communication entre acteurs et partenaires du réseau SOERE PRO.

Les événements sont:

  • Assemblée générale : une fois par an, afin de rassembler les acteurs et partenaires du SOERE PRO, et de permettre aux étudiants et scientifiques de présenter leurs travaux (support des présentations 2015, 2016, 2017, 2018),
  • Comité technique : une à deux fois par an, c’est un lieu d’échanges sur les travaux conduits, de retours d’expériences et de prises de décisions techniques / coordination. C’est aussi l’occasion de visites et d’échanges avec des collègues d’autres observatoires,
  • Directoire scientifique : une fois par an, c’est un lieu d’orientation et de prise de décisions scientifiques,
  • Groupes de travail : organisés de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de l'évolution du travail du SOERE PRO, pour assurer la mise en place et le suivi des mesures de terrain, pour le site web et le bulletin de veille.

Communication

Les résultats scientifiques obtenus dans le SOERE-PRO sont présentés au cours de journées scientifiques nationales et internationales. Un colloque international a été organisé par la SOERE-PRO (RAMIRAN 2013 à Versailles, colloque international sur le recyclage des résidus organiques). Des réunions de diffusion ont également été organisées avec des visites sur le terrain.

Des journées de diffusion ont également été organisées avec des visites sur le terrain.

  • QualiAgro: journée de diffusion organisée en nov. 2018, "QualiAgro fête ses 20 ans"
  • PROspective: journée de diffusion organisée en fév. 2018, "Résultats d'essais prolongés sur l'étude de l'innocuité des épandages de PRO et le devenir de contaminants"
  • PROspective: journée de diffusion organisée en nov. 2015, "Recyclage agricole des PRO, résultats agronomiques après 12 ans d’expérimentation"
  • PROspective & QualiAgro: journée de diffusion des connaissances du projet SNOWMAN les 25, 26 et 27 mars 2015 à Paris. ECOSOM: La matière organique du sol comme facteur clé dans la fourniture des services écosystémiques du sol. http://snowmannetwork.com/?page_id=590
  • QualiAgro: journée scientifique organisée en oct. 2014 sur le thème "Recyclage et impacts des produits organiques au champ"

Les travaux du SOERE PRO sont également communiqués dans des rapports annuels (pour chaque site expérimental), lors de congrès, via les sites web des partenaires:

Sites expérimentaux: supports de recherche et d'enseignement

Les sites expérimentaux du SOERE PRO sont valorisés comme supports pour des campagnes et des travaux de recherche spécifiques. Ceci permet l’acquisition de nouvelles données (ex. bioindicateurs, force physique du sol, biodisponibilité des éléments traces métalliques, résidus pharmaceutiques et hormonaux). Les sites intégrés à ANAEE-France (QualiAgro, PROspective, EFELE, La Réunion) sont aussi ouverts à l'accueil de nouveaux partenaires scientifiques.

Les sites du SOERE PRO sont aussi utilisés comme des supports pédagogiques et d’échange. Les travaux du réseau SOERE PRO ont servi à la production d'un support pédagogique de formation destiné à des enseignants de lycées agricoles « Mettre en place une expérimentation au champ » (CEZ Rambouillet).

Voir => SOERE PRO : les sites expérimentaux