En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO – Équipes et partenaires

Équipes et partenaires
© PRO, Google Earth
La richesse et la diversité du SOERE PRO sont possibles grâce aux acteurs qui travaillent pour l'observatoire : équipes, soutiens institutionnels et partenaires/collaborations scientifiques

L'organisation du SOERE PRO repose sur:

  • Les équipes travaillant sur les sites, pour l'acquisition et la diffusion de données, pour l'animation, la communication et la coordination de l'observatoire (voir "SOERE PRO : les équipes")
  • Un partenariat local, national et international
  • L'animation et la gouvernance du SOERE PRO, qui assure la mise en réseau des sites et la cohésion des équipes
SOEREPRO_Carte_8_Sites_2017_RO

Figure : Implantation des sites du SOERE PRO (SOERE PRO 2017, d'après Google Earth)

Services et ANAEE-France

Le SOERE-PRO est l’un des services proposés à la communauté scientifique et aux autres partenaires de l’infrastructure de recherche ANAEE-France (Figure) : services fournissant des services d’expérimentation (Noeuds 1 et 4), des mesures spécifiques (Diversité microbienne, activités enzymatiques, COV… nœud 4), modélisation et systèmes d’information (nœud 5). Le SOERE-PRO est l’un des services in natura (nœud 3) et son système d’information est inclus dans le nœud 5.

Le dispositif expérimental QualiAgro est l’un des candidats pour être inclus dans ANAEE-Europe.

ANAEE-France

Figure: Structure ANAEE-France. Le SOERE PRO est intégré dans les noeuds 3 et 5.

Collaborations, partenariats

Tous les sites SOERE-PRO sont étroitement liés aux équipes de recherche : EFELE avec UMR SAS à Rennes, QualiAgro avec l’UMR ECOSYS, La Réunion avec l’UPR CIRAD Recyclage et Risque. PRO’spective est le seul site sans groupe scientifique local, mais il reste proche de l’UMR ECOSYS. Cette relation solide favorise l'implication de nombreux étudiants, y compris des doctorants travaillant sur les sites (voir informations détaillées dans la partie « Travaux de recherche »).

Tous les sites SOERE-PRO ont été développés grâce à des collaborations ou des programmes de recherche conduits avec de nombreux partenaires, notamment:

  • D’agences, comme l’ADEME, l’Agence de l’eau (PRO’spective, EFELE)
  • De soutien local (EFELE, PRO’spective)
  • Des entreprises privées (Qualiagro, PRO’spective, La Réunion)
  • Des instituts techniques liés à l’agriculture (PRO’spective, EFELE)

De nombreux programmes scientifiques contribuent à l'acquisition de nouvelles données. Par exemple, les résultats pharmaceutiques ont été financés par l'ONEMA et l'ANR, les données biologiques par le programme ADEME Bioindicateurs ou le programme SNOWMAN (informations détaillées dans la partie « Travaux de recherche »).

D'autres programmes de recherche utilisent les données du SOERE PRO à des fins scientifiques (exemples: simulation des dynamiques C et N avec le projet ADEME Century in the Csopra de M. Martin, INFOSOL; simulation du comportement du phosphore, E. Smolders, Université de Leuwen; travaux sur la stœchiométrie dans les éléments flux dans les écosystèmes, projet inter-unité, département INRA EA, I. Bertrand…); Elaboration d'indicateurs de qualité du sol (H2020 «Landmark», coordination S. Creamer).

De nombreux scientifiques impliqués dans le SOERE-PRO participent au RMT «Fertilisation & Environnement» (i.e. RMT "Fertilisation & Environnement" http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/moodle/), au groupe consacré aux PRO du Comité français de la fertilisation, le COMIFER (https://comifer.asso.fr/fr /).

Réseau parallèle, le réseau PRO

Parallèlement au SOERE PRO, un réseau complémentaire a été créé, le Réseau-PRO, ​​rassemblant les résultats d’expériences de terrain conduites par des partenaires d'instituts techniques, de chambres d'agriculture,… Les données provenant du Réseau-PRO et du SOERE-PRO seront intégrées dans le même Système d'Information (voir "suivis des sites") Moins de données ont été recueillies dans ces expériences qui ne duraient généralement que quelques années, dans une plus large diversité de situations agro-pédo-climatiques comparées à celles étudiées dans le SOERE PRO.

Voir => SOERE PRO - animation et communication

SOERE PRO : les équipes

SOERE PRO : les équipes

Les équipes travaillant dans le SOERE PRO, une trentaine de collègues
Lire la suite