En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD Logo AnaEE Logo IRD Logo Ouagadougou university

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

Inventaire français des essais au champ visant à évaluer les effets agronomiques, sanitaires et/ou environnementaux de Produits Résiduaires Organiques (PRO) de 1974 à 2012

Inventaire des essais PRO
© Bell et al.
Bell A, Leclerc B, 2015 ; équipe projet Réseau PRO

En début de projet, une enquête a été réalisée pour inventorier les essais conduits en France sur l’étude du recyclage agricole des PRO (hors végétalisation)

Données générales issues de cet inventaire

"Un total de 437 essais au champ a été recensé. Ces essais ont été conduits entre 1974 et 2012. Seuls 35 d’entre eux étaient encore en cours en 2012. La durée moyenne d’un essai est de 2 ans. La figure 1 présente le nombre d’essais enregistrés en cours par année et répartis selon 3 classes de durée totale d’essai.

On constate que le nombre de dispositifs expérimentaux a augmenté de façon remarquable entre 1992 et 2000 puis a diminué jusqu’en 2012. Avant 1992, seuls des essais de long terme (5 à plus de 10 ans d’expérimentation) ont été recensés. Ceci peut en partie être expliqué par le fait que l’historique et les résultats des essais de court et moyen termes (moins de 5 ans d’expérimentation) n’aient pas été archivés. Après 1992, la plupart des essais comptabilisés sont de courte durée (1 an) à moyenne durée (2 à 5 ans). Certains des essais de long terme initiés dans les années 2000 (19 essais) sont encore en cours de réalisation.

La plupart des essais dénombrés ont été conduit en grandes cultures (58 % des essais), avec principalement des cultures de blé, de maïs et de colza. L’arboriculture fruitière, la sylviculture, la viticulture, les prairies et les cultures légumières ont été étudiés sur un nombre plus restreint d’essais (chacun de ces types de culture étant étudiés sur moins de 7 % des essais recensés). L’enquête a montré que l’origine des PRO testés dépend du type de cultures étudiés : par exemple, près de 98 % des essais conduits sur des prairies étudiaient les effets de l’épandage d’effluents d’élevage et la totalité des essais conduits en sylviculture étudiaient les effets de PRO urbains/industriels."

[...] Voir l'article "Inventaire des essais PRO - analyse et synthèse"

Voir aussi

Inventaire des essais PRO

Inventaire des essais au champ conduits sur les PRO (2015)

Analyse de l'inventaire produit par Bell A, Leclerc B, 2015 ; équipe projet Réseau PRO
Lire la suite