En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo SOERE PRO Logo CIRAD

valOr PRO : valorisation agricole des Produits Résiduaires Organiques SOERE PRO

SOERE PRO : Gouvernance

Gouvernance

Gouvernance du SOERE PRO

  • Coordination et animation générale : un responsable scientifique et un chef de projet assurent la coordination des travaux techniques et scientifiques, la production des outils transversaux aux équipes du SOERE PRO et aux partenaires associés (ex. partenaires scientifiques du SOERE PRO, Réseau PRO), et, l'animation générale des équipes impliquées.
  • Unités gestionnaires des sites : équipes qui assurent la conduite des sites expérimentaux du SOERE PRO et les suivis de monitoring. (Remarque : un comité de pilotage ou de suivi propre à chaque site est organisé 1 fois par an).
  • Equipes transversales : équipes de recherche qui permettent l'acquisition des suivis complémentaires (ex. résidus pharmaceutiques, biologie du sol).
  • Comité technique : rassemble les gestionnaires techniques et scientifiques des sites expérimentaux du SORE PRO. Le comité technique se réunit 1 à 2 fois par an dans le but d'assurer l'animation technique entre les gestionnaires de sites et pour assurer la coordination des suivis. Des groupes de travail ont été constitués pour conduire des travaux spécifiques comme l’harmonisation et la qualité des suivis du climat du sol et d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Directoire scientifique : rassemble des scientifiques gestionnaires des sites expérimentaux et des scientifiques réprésentant les différentes thématiques de recherche étudiées sur les sites SOERE PRO. Il se réunit 1 fois par an, pour assurer la coordination et l’animation scientifique des sites, préparer les réponses à des appels à projets.
  • Comité scientifique : rassemble les responsables du SOERE PRO, les partenaires financiers et institutionnels ainsi que des scientifiques extérieurs au SOERE PRO. Il se réunit 1 fois par an pour valider les orientations scientifiques et hiérarchiser les priorités scientifiques.

L'animation du SOERE PRO permet la cohésion des différentes entités, des collègues et partenaires du SOERE PRO (voir partie "Animation")

SOEREPRO_Gouvernance_2016

Figure : Gouvernance du SOERE PRO (SOERE PRO)